LA COULEUR
EN DÉCORATION |
Du gris soutenu pour les murs |
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Il est des gris lumineux bien que foncés et d'autres totalement "bouchés" bien que clairs.
Bouchés, en peinture, signifiant qu'ils absorbent totalement la lumière et ne mettent pas en valeur les couleurs qui leur sont associées.
Aussi l'utilisation du gris est-elle réputée difficile.
Un gris parfaitement neutre obtenu par le mélange du noir et du blanc est à éviter en décoration, sauf pour de petites surfaces et en le juxtaposant à d'autres gris.
Il vous faut choisir la couleur de votre gris pour vos murs: gris-bleu, gris-vert, gris-rose, gris-mauve etc... comme vous le feriez d'une autre couleur et cela en fonction des éléments que vous disposerez dans la pièce.
Crédit photographique: Isabel Lopez Quesada |
Violet et orange sont des couleurs qui s'harmonisent bien.
Disposant d'un canapé orangé pâle, le décorateur a choisi pour ce salon un gris violet pour les murs et pour les éléments du décor associé tous les rouges, roses et bruns tirant sur l'orange.
Le sol, d'une couleur très proche de celle du canapé est illuminé par un tapis blanc à motifs rose-orangé et le mur foncé éclairé par une juxtaposition de gravures à fond blanc.
Crédit photographique: James Leland Day |
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Si vous ne travaillez pas sur une base de couleurs complémentaires comme dans l'exemple précédent (violet-orange, complémentaires de second rang), vous pouvez utiliser le principe du mélange à parts inégales (différent du principe "camaïeu" qui, lui, décline la même couleur dans des valeurs différentes (clair-foncé).
Le principe est le suivant: les couleurs obtenues par mélange des mêmes "ingrédients" en proportions différentes s'accordent.
Jolie démonstration dans l'exemple ci-contre avec un mur gris-vert, un tapis vert amande (obtenu par mélange de bleu et de jaune tilleul), des accessoires jaune tilleul, des rideaux gris qui contiennent plus de jaune que de vert, un canapé beige qui tire sur le jaune et un sol caramel clair.
Aucune composante bleue dans cette harmonie.
Moulures et plinthes sont peintes dans la couleur du mur. Les gravures sont encadrées en gris foncé usé, plus doux qu'une couleur unie.
Crédit photographique: James Leland Day
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Dans cette chambre, le jeté de lit devait focaliser la décoration de la pièce.
Le petit meuble de chevet joliment peint en gris vert avait été acheté pour s'harmoniser avec les tons orangés du tissu.
Trois tons de gris ont été placés par la décoratrice Isabel Lopez Quesada autour de ces deux éléments et judicieusement choisis pour s'harmoniser les uns aux autres et aux deux éléments de départ.
Voyez comme l'oeil voyage facilement du gris clair de la tête de lit, au gris vert du meuble de chevet, au gris moyen de la porte, puis au gris soutenu du mur...
Crédit photographique: Isabel Lopez Quesada |
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Une pointe de rose dans ce gris légèrement plus clair et très lumineux. |
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Il a été choisi pour s'accorder avec les tableaux et gravures nuancées de rose pâle, le tapis rayé rose et blanc.
Accessoires rose pâle (carafe, verres) et bois clair sans trace d'orange . |
Crédit photographique: James Leland Day |
Dans ce couloir, le gris est presque noir. C'est un gris ardoise.
Le gris ardoise contient du bleu.
Une harmonie qui, là encore, est basée sur la couleur complémentaire: bleu complémentaire d'orange .
Orange comme la vitre colorée qui surmonte le passage vers le séjour (la porte a été retirée pour laisser la lumière du jour pénétrer en permanence dans le couloir).
Ce gris très soutenu (le plus élevé en valeur des gris) est supportable parce que l'espace est dédié au passage et non au séjour prolongé.
Sa valeur foncée est contrebalancée par le blanc des huisseries, du plafond, du soubassement et du plancher.
Vous noterez qu'employé sur le soubassement des murs et le plafond, le blanc choisi est mat.
Sa luminosité est accentuée par son caractère brillant. C'est donc une laque blanche qui a été utilisée pour peindre le plancher et les huisseries.
En plus du choix de la couleur, vous devez aussi décider de la finition de la peinture: mate, satinée ou brillante: la vie est dure!
Crédit photographique: Adore Home Magazine |
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Si vous
ne recherchez pas la clarté à tout prix mais au contraire, un peu d'intimité ou d'ambiance calfeutrée, le gris soutenu est une bonne option pour vos murs. |
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Ici un gris contenant du jaune pour les murs et un gris contenant du violet pour les rideaux.
Un gris perle pour le carré de moquette qui réchauffe le parquet.
Le jeu des complémentaires se fait donc également au niveau des nuances de gris que vous associez.
Si vous désirez rester dans les nuances neutres, au lieu d'introduire d'autres couleurs, soit vous associez plusieurs gris en camaïeu, soit vous les associez en nuances complémentaires comme ici.
Crédit photographique: Elisabeth Martin design
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