benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

IDEES DÉCO
LA CUISINE
Cuisine contemporaine: "vive l'inox"!

Poussée par l'envie d'une cuisine plus gaie et plus contemporaine, une jeune mère de famille met à profit un congé maternité pour découvrir le "bricolage sérieux".
cuisine avant

Voici la cuisine telle qu'elle l'a trouvée dans cet appartement parisien du 17° que le jeune coupe a acquis il y a environ deux ans.

Un coffrage de hotte un peu artisanal, parfaitement correct mais un peu encombrant, des meubles de cuisine bien pensés et en parfait état.

Deux plaques de cuisson peu pratiques, de part et d'autre d'une saillie masquant les tuyaux d'arrivée de gaz et d'eau qui ne sont pas encastrés.

Un carrelage et un plan de travail imitation pierre blonde, une peinture mastic au mur. Ensemble de bon goût mais manquant un peu d'audace à son avis...

Cette cuisine a fait partie de nos dossiers à traiter et nous avons élaboré une simulation en sachant que la nouvelle propriétaire envisageait un plan de travail noir et, peut-être, un carrelage mural en inox.

Elle avait trouvé dans une grande surface de bricolage et décoration, deux références de carrelage mural en inox qui lui avaient plu et nous avons utilisé les deux afin qu'elle puisse s'assurer de l'effet que ce type de carrelage pouvait produire une fois posé.

Dans une première étude, nous avons proposé des murs caramel chaud avec une hotte et un évier couleur aluminium.

simulation cuisine murs caramel

Dans la seconde version, nous avons simulé un évier noir, une hotte noire et des murs rouge vif.

Dans les deux cas un carrelage inox au mur: mosaïque de brique monochrome dans le premier exemple, disposition alternée de carreaux brossés dans le second exemple.

Les meubles de cuisine devaient être conservés et les deux plaques séparées ont été remplacées sur notre simulation par une plaque unique.

simulation cuisine en rouge

Encouragée par une "prévisualisation" de son projet, la propriétaire s'est lancée dans la rénovation de sa cuisine.
Voici le dossier photographique de cette transformation:

Ci-contre:

- la hotte a été démolie et le carrelage est pratiquement entièrement retiré sauf au-dessus de la plaque de cuisson.
- le plan de travail a été posé (modèle Wengé noir réversible de Ikea, chants en alu).
- on y a encastré une plaque de cuisson cinq feux noire (Ikea) qui se place en avant du coffrage des tuyaux et un évier en granit noir (Castorama).

cuisine en travaux
murs peints

Les murs, que l'arrachage du carrelage avait bien abîmés, ont été réenduits.
Pour les creux importants, il est nécessaire d'enduire en plusieurs étapes afin de laisser sécher l'enduit en profondeur avant d'en remettre. Combler d'une épaisseur d'enduit de rebouchage, laisser sécher, poncer légèrement, réenduire, jusqu'à ce que l'on rattrape le niveau du mur correct. Puis ponçage sur toute la surface.

Lorsque les murs paraissent irrécupérables ou que le courage manque, il est possible de poser une mince plaque de placoplâtre si la différence d'épaisseur avec le mur de soutien est admissible et peut être masquée par une cornière décorative. C'est ce qui a été fait ici, surtout parce que dans ce vieil appartement, les murs n'étant pas plans, il persistait un léger espace par endroits entre le mur et le plan de travail, une fois ce dernier posé. La plaque de placoplâtre collée avec un mortier spécial placo, masque cet interstice.

Les murs nouvellement enduits ont été peints avec une peinture glycérophtalique brillante (plus solide pour une cuisine) rouge géranium.

Puis vient, après séchage de la peinture, la pose du carrelage en aluminium (Leroy Merlin). Celui-ci se coupe avec une scie à métaux et se colle comme un carrelage ordinaire. Les joints sont réalisés avec le même produit que pour le carrelage céramique. De part et d'autre de la hotte, le carrelage a été collé sur le placoplâtre. Sur le coffrage des tuyaux, notre bricoleuse l'a collé directement sur l'ancien carrelage grâce à une primaire d'accrochage (à utiliser sur les fonds non absorbants).

Parce qu'elle n'avait pas le courage de faire des coupes de carrelage supplémentaires, notre jeune bricoleuse a choisi de peindre le bas des fenêtres plutôt que de les carreler.

Sur le plan décoratif et graphique, c'est une bonne chose puisque cela apporte de la couleur au contact du plan de travail et rend ce niveau moins sévère qu'il ne l'aurait été uniquement en noir et métal.

La hotte (Sauter achetée sur internet) a été posée par son bricoleur préféré à qui elle a demandé, pour l'éclairage de la cuisine, d'installer au plafond un rail avec de gros spots (Leroy Merlin).
On peut les orienter selon ses besoins (à déterminer une bonne fois pour toutes, pour ne pas avoir à remonter sur un escabeau les régler toutes les cinq minutes bien entendu.)

cuisine carrelée
Enfin, pour donner une dernière et indispensable touche de modernité à sa nouvelle cuisine, notre bricoleuse a remplacé les poignées de placards blanches à embout doré par des poignées en alu de forme plus contemporaine.

Et voilà le travail...

Un plaisir de faire un peu de cuisine après tout ces efforts!

Dans le numéro du mois prochain: tout savoir sur le carrelage inox .
cuisine terminée

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées