LES PETITS
ESPACES
|
Créer de nouveaux chemins pour la lumière |
Si vous trouvez une pièce de la maison trop sombre, pensez comme un architecte plutôt que baisser les bras. Ce n'est pas une fatalité.
Lorsque l'on envisage de redécorer une pièce, on a l'habitude d'imaginer couleurs, rideaux, peinture, tapis, ameublement...
On envisage moins volontiers de se lancer dans la maçonnerie. Or, il n'est pas si compliqué qu'il y paraît de faire percer de façon très localisée un mur ou une cloison.
Et cela permettra de laisser passer la lumière de façon très efficace.
Il faut bien réfléchir à l'emplacement et à la taille de ces ouvertures bien sûr mais vous y gagnerez un changement radical.
Dans cette salle de bains faiblement éclairée (sauf lorsque la porte extérieure reste ouverte, ce qui n'est pas toujours possible) on a percé deux petites ouvertures rondes en haut du mur qui apportent la lumière de la pièce adjacente. |
Crédit photographique: Nuevo Estilo |
Crédit photographique: Nathalie Tiart |
Dans le cas présent, deux grandes ouvertures apportent déjà suffisamment de lumière dans la pièce (d'autant que celle-ci bénéficie également d'une autre ouverture en vis à vis).
La découpe au-dessus du bureau apporte non seulement un bain de lumière supplémentaire mais également un joli point de vue sur le paysage et une sensation d'espace encore plus grande.
Cela montre juste qu'on n'est pas obligé de se laisser boucher la vue par un mur intérieur... |
Ce salon exposé au nord ne bénificiait pas d'un éclairage suffisamment chaleureux et la taille de la pièce paraissait très légèrement insuffisante de surcroît.
La porte de communication avec l'entrée a d'abord été vitrée puis, devant l'efficacité du procédé, on a eu l'idée de l'étendre à une partie de la cloison: au-dessus de la porte et sur le pan étroit de la cloison.
Pour conserver son style classique à la maison, les ouvertures ont été vitrées avec de petits carreaux. Et voilà une double exposition vite gagnée...
Cela, évidemment, dépend de l'ameublement de la pièce elle-même et de la pièce adjacente.
Sous une ouverture à mi hauteur vous pouvez encore placer une commode, une console, une table, un fauteuil mais pas une armoire...
Et puis, vous ne pouvez pas créer une ouverture à hauteur des yeux avec une pièce dont vous devez conserver l'intimité, bien sûr.
Dans ce cas, vous placerez l'ouverture en haut du mur tout simplement comme dans le premier exemple. |
Crédit photographique: Mitchell Portland
|
Crédit photographique: Martha Stewart |
Dans le cas d'une pièce dite "aveugle" c'est à dire sans fenêtre, (le plus souvent une pièce où l'on ne vit pas telle qu'une salle de bains, les toilettes, un dressing etc...) on peut toutefois avoir envie d'y voir clair en plein jour.
Une ouverture en longueur comme celle-ci au ras du plafond ne nuit pas à l'intimité et améliore très nettement le problème.
On choisira, dans la mesure du possible, de percer cette ouverture vers la pièce adjacente la mieux éclairée pour un maximum de rendement. |
Si l'on ne veut pas abattre la cloison de la cuisine pour la faire communiquer avec le reste de la maison mais qu'on ne désire pas la cacher, rien n'empêche de la vitrer.
Dans le cas présent, cela permet de conduire la lumière du jour jusque dans l'entrée qui, située au centre de l'appartement, était une pièce aveugle.
Donc pensez à ouvrir de nouveaux chemins à la lumière du jour...
Une cage d'escalier par exemple, peut être avantageusement éclairée par des tuiles de verre en toiture. Elles résistent aux intempéries, aux UV .
Ces créations d'ouverture, si elles sont faites à l'intérieur du bâtiment et ne nuisent pas à sa stabilité, ne nécessitent pas de permis d'urbanisme. A moins que votre logement ne fasse l'objet de mesures de protection (autrement dit qu'il soit "classé").
Par contre, ce n'est pas le cas des ouvertures percées dans les murs extérieurs pour lesquels il vous faut un permis puisque vous modifiez l'aspect extérieur du bâtiment.
|
Crédit photographique: benita-loca |
|
|