benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

DECORATION
SALLE À MANGER
Aménager un (petit) coin repas ...


coin salle à manger avec rideaux

Quand on dispose d'une "grande pièce à vivre" d'un "double living" ou d'un "salon-salle à manger", quelle que soit l'appellation que le spécialiste immobilier utilise, cela pose déjà un problème de savoir comment on va l'organiser afin d'y faire une salle à manger.

Mais quand la place manque un peu cela peut devenir un véritable casse tête.

En dehors des tables abattantes, des consoles transformables en tables, voici quelques possibilités dont vous pouvez vous inspirer.

Si vous disposez d'un bow-window d'un recoin, d'une petite avancée sur la façade, c'est tentant. Vous pouvez le rendre plus intime avec des rideaux encadrant l'ouverture.


Crédit photo: hgtv

coin salle à manger dans la grande piece

 

 

Ici, la majeure partie de l'espace est réservée à la détente salon, le coin salle à manger est donc relégué au bout de la pièce et n'accueille pas plus de deux ou trois convives.

Les grandes tablées se tiennent à la cuisine qui est suffisamment grande pour ces occasions.

 

Credit photo: Butler

un petit coin salle à manger au salon

Dans ce petit appartement, on accède directement dans le séjour. Le canapé, sa table basse et sa banquette en vis à vis font face à la porte d'entrée. L'emploi d'une banquette plutôt qu'un siège à dossier permet de ne pas cloisonner la vue.

Le coin salle à manger est installé dans un renfoncement. On peut tirer la table au milieu de la pièce si on reçoit un peu plus de quatre convives.

Le reste du temps, la table est un bureau ou supporte une jolie nature morte.

 

Crédit photographique: Casadiez

coin salle a manger a la cuisine

Quand on dispose de peu de place, abattre la cloison entre la cuisine et le séjour pour en faire une pièce à vivre et laisser le regard circuler dans une grande pièce peut être une bonne solution.

Cela dépend également de votre mode de vie. Si vous ne recevez que de bons amis ou de la famille, vous pouvez les faire participer avec bonheur à vos préparatifs et secrets de cuisine.

Dans ce cas vous pouvez ramasser la cuisine dans un angle de la pièce, organiser le coin repas dans le coin adjacent et utiliser tout le reste pour le séjour.

Il faudra juste une unité de couleur pour l'ensemble: ici, carrelage noir à la cuisine et sièges noirs au coin repas.
Crédit photographique: BHG

petit coin salle a manger excentrique

Si vous aimez l'originalité par dessus tout, vous serez sensible à cet aménagement du coin repas dans un renfoncement de la pièce .

Tapissé par des miroirs pour l'éclairer et l'agrandir et par une banquette sur deux de ses faces pour réduire l'espace nécessaire aux sièges, l'intimité est accentuée par cette ombrelle géante qui sert d'abat-jour à la suspension.

Un buste" antique" supporte tant bien que mal, mais avec humour, l'affront de servir de porte manteau à une toque en fourrure et on introduit allègrement motif panthère et pompons...

 

 

Crédit photographique: Nehomemag

un très petit coin repas

Le coin salle à manger de cette cuisine, dont on apercoit seulement le lave vaisselle, n'est pas destiné à recevoir plus de quatre à six convives.

Le guéridon du jour se fait table à dîner le soir par le jeu d'une rallonge centrale. Mais le reste du temps, ce petit coin peut être utilisé pour lire, préparer une recette, bavarder avec la cuisinière et surtout jouir de la vue sur laquelle s'ouvrent ces fenêtres d'angle.

Le reste de la pièce est donc colonisé par les canapés, le coin cheminée et le coin télévision.

 

 

Crédit photographique: Toby Tobin

En résumé, pour installer un coin salle à manger dans un espace restreint (séjour ou cuisine), voici quelques astuces auxquelles vous pouvez avoir recours:
-utilisez des banquettes au lieu des chaises à chaque fois que cela vous est possible.
-pour les chaises ou les fauteuils prévoyez des dossiers légers, cannés ou transparents pour ne pas cloisonner exagérément un espace restreint. Eventuellement des chaises pliantes.
-choisissez la forme de la table en fonction de l'espace dont vous pouvez profiter.
-prévoyez une table modulable par ses rallonges et la possibilité de vous étendre dans le séjour adjacent dans les grandes occasions.
-mesurez le renfoncement si vous en avez un: il peut peut-être accueillir plus qu'un placard.
-et bien sûr, comme toujours, une couleur commune à tous les secteurs, en rappel pour l'unité.

 


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées