 |
Il n'est pas toujours facile de savoir comment on va s'y prendre pour installer une chambre dans un volume aussi atypique que celui dont on peut disposer sous un toit.
Voici donc des exemples qui, outre qu'ils répondent à des formes de toitures différentes où vous trouverez peut-être la vôtre, résolvent à leur façon la question "plus de lumière ou plus de couleur? ". Laissez-vous inspirer.
Ci-contre: plafond, murs et planchers peints en blanc, sauf le mur derrière le lit peint en deux tons chauds: rouge passé en bas et violet rougeâtre en haut. Une bonne base pour mettre en valeur un linge de lit également très "cosy". |
 |
Dans cette maison, la chambre sous le toit bénéficie d'une véritable petite fenêtre sur le pignon et d'une bonne hauteur sous plafond.
L'ensemble des murs a été traité en frisette claire posée horizontalement . Le mur derrière le lit est tapissé d'un papier peint orangé à motif blanc crème, répondant aux coloris des coussins et du petit fauteuil. Les fermes obliques ont été cloisonnées et l'ensemble peint en jaune.
Un bon ensemble mis à part, à notre avis, le meuble bleu qui ne s'intègre pas dans cette harmonie et la poutraison qui aurait gagné à être éclaircie ou peinte plutôt que conservée dans sa teinte d'origine. |
 |
Cette chambre a été aménagée dans le grenier d'une maison ancienne. On a pu y faire installer un large velux qui l'éclaire parfaitement mais il a fallu s'adapter aux contraintes de la charpente d'époque.
Pour camoufler un lourd appareillage de poutres qui rampait au sol, on a maçonné à une hauteur suffisante pour créer un dosseret de lit. Celui-ci permet également d'être utilisé comme chevet et supporter deux petites lampes sur pied.
L'idée initiale était d'utiliser un violet très rouge pour contrebalancer la froideur de l'éclairage zenithal du velux et du blanc pour éclairer. Le violet d'abord apppliqué trop largement au-dessus du lit et assombrissant, il a été repeint en blanc puis poncé en partie. |
 |
La disposition peut-être la plus difficile à aménager: un mur vertical jusqu'au faîte et un plafond très incliné. Le volume n'est pas très seyant au départ.
Le lit ne peut être placé que contre le mur du fond car l'adosser face à la fenêtre aurait empêché la circulation autour, la surface étant encore restreinte par le radiateur.
On a juste la possibilité de placer deux chevets de part et d'autre.
Le décorateur a pris le parti du blanc total, literie comprise. Il etait possible toutefois de rétablir des proportions plus agréables en peignant en couleur ou en tapissant la partie verticale du mur gauche et en prolongeant sur la même hauteur une bande derrière le lit |
 |
Sous ce toit, la hauteur a été réduite par un faux plafond légèrement au-dessus de la poutre transversale qui était à une hauteur tout à fait respectable. C'est d'ailleurs le seul souvenir que l'on a conservé de la charpente, il était trop compliqué d'en faire apparaître plus et tout le reste a été masqué par du placoplâtre.
C'est une chambre de proportions tout a fait agréables, parfaitement éclairée par deux fenêtre en vis à vis. La découverte de ces deux armoires dont la hauteur était juste parfaite pour tenir de part et d'autre du lit a été un vrai coup de chance. Le papier bicolore suffit à lui seul à décorer la chambre. |
 |
Un cas de figure apparenté à notre exemple numéro 4 mais plus facile à utiliser car la surface est supérieure et qu'il existe un plafond en partie.
La surface est telle qu'on a pu aménager,empiétant sur la chambre, des toilettes indépendantes au fond à gauche et communiquer de l'autre côté du lit avec une salle de bains par une porte à glissière afin d'éviter toute emprise au sol d'une porte normale dans un espace tout de même réduit. |
 |
Contrairement à la chambre précédente qui bénéficiait d'une porte fenêtre, cette chambre est éclairée par un vasistas, ce qui entraîne presque immanquablement :
-tons chauds pour s'opposer à l'éclairage zenithal (plancher foncé et mur orangé derrière le lit accordé aux teintes de thé du dosseret, de l'abat-jour et des coussins)
- +blanc pour éclairer au maximum(murs, plafond et couvre-lit) .
|
 |
Une porte fenêtre là encore. Son éclairage frontal moins froid que celui d'un vasistas permet d'utiliser un vert. Encore celui-ci est-il assez chaud car il contient plus de jaune que de bleu.
Tout le reste de la pièce est traité en blanc.
Pour l'hiver on peut atténuer la fraîcheur ressentie par un tapis et un couvre lit coloré. |
 |
Un vrai parti pris de cocooning pour l'aménagement de cette chambre.
Mais il est vrai qu'elle est à peine plus large que la longueur du lit. Aussi a-t-il été placé en travers et au fond de la pièce, sous la fenêtre.
Mur et plafond ont été entièrement tapissés d'un motif floral très clair et léger qui n'obscurcit pas et on a installé des rideaux assortis qui font une alcôve confortable et séparent la pièce en deux parties .
Le reste de la chambre également éclairée par un vasistas peut accueillir meuble de rangement, table, chaise, miroir et lampes.
|
 |
Une fenêtre de belle taille qui descend jusqu'au sol mais en lucarne, ce qui en réduit la luminosité.
On y rémédie par l'emploi de blanc cassé au plafond et au sol, et d'un dessus de lit blanc.
Pour le reste, on profite allègrement d'un magnifique tissu tendu sur toutes les surfaces verticales. La bonne hauteur sous plafond partiel contribue aux proportions agréables de la pièce. |
Source de l'ensemble des images de cet article: Shelterness |