benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Décoration Intérieure
Les accessoires déco

Matériaux de récup pour sols de charme


Rien n'interdit, même dans une maison neuve, de choisir pour ses sols des matériaux de récupération plutôt que des carrelages classiques.

Ils s'entretiennent tout aussi bien et ajoutent une dose de charme non négligeable à votre décoration. Leur couleur est infiniment plus nuancée et l'ensemble est plus doux.

Variez les matériaux, variez les façons de les poser, osez imaginer et profitez...

Dans les deux exemples que voici, la décoratrice Anne Crouan* a choisi d'alterner bois et tommettes anciennes pour un sol aussi riche en motifs et couleurs qu'un tapis persan...

Les bandes de bois comportent deux planches côte à côte pour eviter un aspect trop grêle . Elles alternent avec des bandes carrelées de différentes tailles, fonction des séries de carreaux récupérées.

Si vous ne trouvez que de petits lots disparates, c'est une très bonne solution pour les utiliser pourvu que vous ayez réalisé un dessin de leur futur arrangement.

sol terre cuite ancienne alternée bois

carrelage et bois pour decorer les sols

On voit donc ci-dessus et ci-contre, de petits carreaux carrés alignés en bande étroite, des carreaux plus grands alignés en bande large, d'autres posés en diagonale, d'autres en chevrons.

Des noirs, des jaunes des roses et des rouges se cotoient et sont habilement répartis pour une composition harmonieuse.

Photographies: Benita-Loca, Château de Chambiers*


disposition des tomettes pour le sol

Dans cet exemple, le sol est entièrement recouvert de tommettes carrées blondes dans la diagonale de la pièce.

Pour compléter le lot et éviter l'uniformité, on a disposé ça et là des tomettes roses et brunes.

Un autre lot de carreaux rectangulaires rouges et rose foncé a été utilisé pour ceinturer la pièce à distance du mur.

Ce choix du bandeau périphérique n'est bien entendu pas spécifique des sols de récupération, la question se pose dès qu'il s'agit d'habiller un sol de carrelage.


Photographies: Benita-Loca, Château de Chambiers*

Si vous faites carreler une pièce, votre carreleur vous demandera si vous désirez carreler jusqu'au mur ou si vous désirez ménager une bande d'encadrement. Elle peut se faire de nombreuses façons, en introduisant un carrelage différent (par la couleur ou le motif), en posant en périphérie un carrelage identique de taille différente ou en posant le même carrelage mais de façon différente (oblique au lieu de droite par exemple).
Pensez à ce détail avant le jour fatidique en regardant des exemples dans les magasins d'exposition et les magazines de décoration. Certains carrelages sont vendus avec un bandeau assorti facultatif.

pierre de Magny et cabochons de terre cuite

Dans l'exemple ci-contre, le sol a été recouvert de dalles en pierre de Magny ainsi que les marches et contremarches de l'escalier.

Ce ne sont pas des dalles de récupération.

Leur aspect ancien vient du fait qu'elles n'ont pas été polies mais laissées telles quelles afin qu'elles se patinent naturellement .

Les cabochons sont en terre cuite rose pâle, plus doux et moins formels que les cabochons noirs classiques.


Ici, le sol a été recouvert de planches de chêne de récupération.

Leur disposition, imaginée par Anne Crouan, imite en les simplifiant les dalles de plancher façon Versailles.

D'où création d'un motif et d'un rythme qui s'inscrivent à merveille dans la forme de la pièce et bien faits pour accueillir un grand carré tel que le lit.

 

Photographies: Benita-Loca, Château de Chambiers*

plancher façon versailles

sol de pierre rosée et cabochons noirs

Grandes dalles hexagonales de terre cuite rose et cabochons de marbre noir.Trois bandes périphériques pour ceinturer la pièce.

Observez les multiples nuances de couleur d'un carreau à l'autre, impossibles à imiter de façon industrielle.

Certains fabricants s'efforcent cependant de proposer des pièces assez variées pour le même échantillon, tentant justement de reproduire cet effet. A privilégier pour éviter l'uniformité et la monotonie.

 

Photographies: Benita-Loca, Château de Chambiers*

Les dalles de ce type se trouvent chez les récupérateurs de matériaux anciens, provenant de démolitions. On ne trouve donc pas forcément la couleur, la quantité et la forme que l'on recherche chez le récupérateur le plus proche le jour où on en a besoin. Aussi si vous envisagez ce revêtement pensez à commencer vos recherches longtemps à l'avance.


Ci-contre: tomettes anciennes hexagonales rouges et cabochons de terre cuite jaunes pour une harmonie de tons bois bien patinés.

Ces sols anciens doivent être posés par un artisan qui en a l'habitude. Il utilise un mortier de chaux. On a vu trop de chantiers gachés par l'utilisation d'un ciment gris qui détruit complètement l'effet recherché avec des joints inappropriés.

Les terres cuites roses sont souvent le fait d'un défaut de cuisson. Elles sont plus rares et plus recherchées mais plus fragiles aussi.

entretien des tomettes anciennes
Il est souvent recommandé de traiter ces tomettes anciennes après la pose par une résine spécifique qui les pénètre en profondeur et les rend imperméables. Il faut attendre plusieurs jours que la "laitance" de la chaux soit remontée et l'avoir éliminée. Ces tomettes une fois traitées à la résine, peuvent être vitrifiées ou les cirées au choix, cela dépend de l'aspect définitif recherché. Pour un aspect plus naturel, la cire est recommandée (la même que celle des parquets). Trois à quatre fois par an sont suffisantes pour l'entretien courant.


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées