benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Decoration Interieure
La chambre
Une chambre "de charme"...

Que regroupons-nous sous cette dénomination, consciemment ou non, et comment le reproduire en pratique? C'est l'analyse que nous allons tenter de faire en images...

Si les décors très modernes ou minimalistes sont tout aussi intéressants que les autres, le terme "de charme" évoque tout de même l'introduction dans le décor de quelques éléments dits "anciens". Que ces éléments mobiliers ou architecturaux soient réellement anciens ou qu'il s'agisse de copies ou de rééditions, qu'ils aient de la valeur ou non n'entre pas du tout en ligne de compte. C'est leur pouvoir à évoquer des souvenirs d'enfance, peut-être, ou leurs couleurs nuancées et patinées ou bien leur sens du confort qui les rendent nécessaires pour dégager une sensation de "charme" dans une pièce.
Sur le plan architectural, ce sont donc: les alcoves pour une chambre, les renfoncements, les poutres, les cheminées, les fenêtres basses, les murs épais, les oeil de boeuf, les lucarnes.

Sur le plan mobilier, ce sont les meubles anciens ou leurs copies, le bois naturellement patiné ou les peintures usées, les tissus bien choisis, les éléments de confort (coussins, tapis, bibelots...)

Et en ce qui concerne les harmonies de couleur, on évitera les couleurs très vives (les oranges seront terra cotta, brique, orange brûlé plutôt que minium par exemple..) les bleus seront gris, lavande, outremer etc...
On privilégiera donc l'ambiance et la couleur sur le "parfaitement fonctionnel". Sans omettre confort et sens du détail. Une décoration de charme laisse deviner l'attention que son auteur lui a portée...

Dans l'exemple ci-contre: les éléments architecturaux de charme sont une alcôve et une porte surmontée d'une imposte arrondie.
Si vous ne disposez pas à l'origine de ces éléments, vous pouvez parfaitement les créer en empiètant sur la pièce pour y placer un cabinet de toilette fermé par une porte de récupération au lieu d'une porte classique. Au lieu d'installer le cabinet de toilette sur toute la largeur de la pièce, vous ne l'implantez que sur une partie. Le reste est conservé pour y installer une alcôve...
Pour créer cette alcôve, il vous faut rabaisser la hauteur de plafond apparente avec un cache de contreplaqué (ici aux angles arrondis).
Et pour que les proportions soient agréables, il vous faut les recréer par la peinture observez donc les angles, les panneaux rectangulaires et la petite guirlande frontale qui segmentent ces surfaces.


chambre de charme
Décoration:Anne Crouan* pour le Chateau de Chambiers.

murs peints à la colle en rose rideaux en toile de Jouy pour chambre de charme

Ci-contre, ainsi que dans le premier exemple, on notera l'excellent usage des tissus.

Plutôt que d'utiliser le même tissu pour le lit ou les sièges et les rideaux, la décoratrice selectionne à chaque fois des tissus coordonnés par le style et la couleur mais différents par le motif ou par sa répartition.

Dans le premier exemple, un grand semis est utilisé pour tapisser le fond de l'alcôve tandis que c'est son coordonné organisé en larges bandes qui garnit les rideaux du lit et ceux de la fenêtre.

Ci-contre, une toile de Jouy meuble les rideaux des fenêtres et du lit et recouvre le petit lit d'appoint.
C'est un vichy de la même teinte qui sert de doublure aux rideaux, est utilisé pour les embrasses, pour couvrir le lit et le dosseret du lit d'appoint.
Pour les fauteuils, la décoratrice a choisi un tissu à petits carreaux qui reprend donc le motif et la couleur principale du vichy mais avec introduction d'un fil jaune qui adoucit et fait varier légèrement la teinte pour établir une liaison avec le sol rose orangé.

Décoration:Anne Crouan* pour le Chateau de Chambiers.

lit à la polonaise

chambre rustique en soupente
Décoration:Anne Crouan* pour le Chateau de Chambiers.

Le charme d'une soupente dans une maison ancienne aux poutres incurvées par les ans...

Afin de conserver toute la clarté que peut apporter la fenêtre de petite taille, les murs, le plafond et les poutres ont été blanchis.

Pour refléter la lumière au maximum, on a également choisi le blanc pour recouvrir les lits mais on évite l'impression de dénuement monacal par l'emploi du rouge: uni bordé d'un volant imprimé pour les courtepointes, imprimé pour les soufflets des couvre-lits qui sont animés par un galon de la même teinte et pour les descentes de lit.

Afin d'apporter une masse de couleur dans l'angle de la pièce, la table est revêtue d'un large tapis de table vichy.


Les meubles sont choisis dans une couleur miel chaude comme les tommettes qui recouvrent le sol.


Dans l'exemple ci-contre, le charme de la décoration tient à la simplicité des choix qui mettent en valeur les avantages naturels de cette pièce.

L'éclairage matinal est sublimé par un voile de glacis jaune pâle sur les murs et l'emploi de rideaux jaunes qui concentrent la lumière solaire.

Une table ronde juponnée placée dans l'angle attire l'oeil dès l'entrée dans la pièce et souligne la double exposition des fenêtres sur le parc.

L'harmonie employée pour les tissus, meubles et tapis décline la gamme naturelle des jaunes et bruns...

Décoration:Madame de Roquefeuille* pour le Manoir de Kergrec'h

chambre de charme en jaune

chambre en gros vichy rouge
Décoration:Anne Crouan* pour le Chateau de Chambiers.

Si on excepte la fenêtre cintrée (la pièce se situe dans une ancienne orangerie aménagée), pas d'élément architectural particulier dans cette pièce.

Ce qui lui confère son caractère de charme:

- un dosseret mouluré en panneaux pour appuyer le sommier

- le mur entre les fenêtres qui, plutôt que laissé blanc, a été recouvert aux deux tiers de la hauteur par un tissu coordonné à celui du lit et des rideaux. L'emploi d'une large frise au-dessus permet de l'intégrer naturellement au reste du décor. C'est une idée à retenir pour meubler un pan de mur trop sobre: d'un coût raisonnable (la surface de tissu est modeste), cela permet de réchauffer et d'apporter la couleur dans une partie imprévue de la pièce.

-tapis de table pour adoucir la rigueur des lignes et toiles chinées pour meubler et reprendre les tons du tapis


petits meubles de charme pour la chambre

Plusieurs couches successives de glacis à l'huile sur les murs ont été nécessaires pour obtenir ce ton tilleul vert pâle très doux à la lumière.

De petits meubles sans valeur particulière ont été choisis chez les brocanteurs pour l'air un peu désuet qu'ils contribuent à donner à la décoration.

Ils permettent d'y placer les rappels de couleur rouge qui ponctuent la pièce .

 

glacis à l'huile sur les murs


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées