benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

PEINTURE DECORATIVE
PEINDRE UN DECOR FIGURATIF
PEINDRE UN DÉCOR FIGURATIF À L'AIDE DE POCHOIRS, Suite

A ce stade, après ce premier passage, voici ce que vous devez obtenir:

Cela paraît palichon et pas très compréhensible, peut-être, mais avec des contours parfaitement nets de branches, feuilles et fruits.

Donc, jusqu'à présent, pas de maladresse notable

Reprenez la feuille de rhodoïd dans laquelle vous avez découpé le cercle initialement et décalquez les contours de l'objet que vous désirez peindre: la pomme de droite, ou la feuille du haut ou la petite feuille du bas etc.. et tour à tour masquez l'ensemble du motif et ne peignez qu'une petite partie de la couleur la plus proche possible du modèle. Petit à petit, vous allez pouvoir donner à chaque objet sa couleur réelle, accentuer les contrastes et le motif va prendre forme.

Il est également beaucoup plus facile et moins maladroit de donner un coup de pinceau vif au bord de la pomme pour renforcer une ombre ou une lumière lorsque le cache protège le fond blanc ou la pomme voisine, que de s'efforcer de tracer le long du contour de la pomme une ligne colorée sans déformer le contour...

Ici, on a juste peint les parties ombrées des feuilles et l'intérieur de la grande feuille du haut: voyez déjà comme le motif prend forme avec un peu de contraste.

Ci contre, on a tout d'abord tout masqué sauf la pomme située en arrière (à gauche donc sur l'image). On a peint en vert plus foncé (avec de la terre de sienne naturelle et du bleu outremer ajoutés au vert émeraude) la partie droite de la pomme pour figurer l'ombre de la pomme voisine. On a posé une touche de jaune de cadmium clair mélangé au vert émeraude au centre pour figurer la partie éclairée.

Une fois la peinture sèche on a pu masquer cette pomme pour peindre la pomme jaune etc...

A la phase finale, une fois que toutes les grandes surfaces à peindre sont sèches on peut enfin ajouter les détails à main levée: nervures, tiges des feuilles, trous dans les feuilles, taches sur les fruits, reflet rosé sur les parties éclairées des pommes.

Puis laisser sécher l'ensemble avant de vernir dans la finition souhaitée.

Les avantages de cette méthode, qui ne sautent peut-être pas aux yeux lorsqu'il s'agit d'un motif unique sur un coffret, sont au nombre de deux:

Les contours du motif restent parfaitement précis bien que vous appliquiez la peinture avec plus de désinvolture que si vous deviez suivre un dessin précisément.

Si vous avez décidé d'orner tous les placards de la cuisine du même motif, vous réutilisez le même cache sans avoir à décalquer plusieurs fois le même dessin!

 


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées