benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

PEINDRE SES MEUBLES
PROJET PAS À PAS
RESTAURATION ET TRANSFORMATION D'UN VIEUX COFFRE



Materiel necessaire

  • Peinture Laque noire Glycéro
  • Poudre dorée
  • Gesso
  • Vernis
  • Pochon
  • Couteau de peintre
  • Pinceau brosse doux
  • Pochoir

Vous avez récupéré un vieux coffre dans une brocante ou un vide grenier. Mais il n'a pas fière allure et vous envisagez pour lui un avenir honorable...

Tout d'abord, il faut faire sauter la vieille peinture aux endroits bosselés ou craquelés, sinon on verra une surépaisseur quand vous aurez terminé et ce ne sera pas très joli...Avec un couteau de peintre, soulevez toutes la peinture qui se décolle facilement. Poncez ensuite la zone à nu et les zones immédiatement adjacentes pour avoir une surface la plus plane possible.

Enduisez alors votre meuble de Gesso, afin de bien préparer les futures couches de peinture.
Poncez une nouvelle fois, après le passage du gesso pour éliminer nervures et traces de pinceau.
Peignez votre meuble avec de la peinture laquée noire glycérophtalique diluée au white spirit afin que les couches soient fines et les traces de pinceau quasiment inexistantes.
Il faut au moins deux couches pour obtenir une densité suffisante.

On prépare maintenant l'enplacement du pochoir.

Mesurez le milieu de chaque côté de votre meuble et tracez les droites à la craie.

Vous avez maintenant le centre exact du meuble sur lequel vous allez positionner le centre du pochoir qui, lui-même, correspond à un quart du motif complet.

Appliquez le avec un ruban collant repositionnable pour pouvoir le retirer facilement sans abimer la peinture.

Le pochoir utilisé ici est un modèle Benita-Loca. Il est disponible dans la banque de pochoirs,c'est le numéro 231 de la série classique.

Vous pouvez bien entendu en choisir un autre adapté à votre projet en l'agrandissant selon vos besoins. Celui-ci mesure 21 par 21 cm pour un quart de motif.

Préparez un mélange de poudre dorée et de médium acrylique transparent. N'utilisez surtout pas de vernis comme médium, sinon la préparation file sous le pochoir, et là, c'est le drame !

Prenez un pochon, prélevez de la préparation, éliminez l'excédent puis tapotez votre pochoir bien verticalement en commençant par le centre du motif.

Essuyez bien votre pochoir avant d'attaquer les trois autres quarts du motif afin de ne pas tacher le support. Pour cela vous le posez à plat côté peinture sur une feuille de papier de ménage et pressez uniformément sur l'envers afin que le papier absorbe la peinture.

Renouvelez l'opération quatre fois en faisant bien attention au positionnement du pochoir: évitez tout décalage.

Une fois que vous avez terminé de peindre le motif, attendez deux-trois heures qu'il soit bien sec, puis vernissez l'ensemble du couvercle du coffre avec un vernis polyurethane brillant afin que le pochoir ne s'abîme pas car le décor n'est pas solide. En effet, vous avez peint à l 'acrylique sur une laque glycérophtalique, ce qui ne permet pas un accrochage correct des couches. Donc, scellez au vernis.

Nettoyez le fermoir et les charnières de la peinture avec du white spirit (si, par malheur, votre pinceau s'était un peu égaré)


Et voilà ! Votre coffre est prêt pour sa deuxième vie et il n'y a plus qu'à lui offrir le décor qu'il mérite...(c'est peut-être là que tout ça va devenir coûteux mais jusqu'à présent c'était très économique!

 


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées