benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

LOISIRS CREATIFS
SCRAPBOOKING

OUTILS ET ASTUCES DU SCRAP, Suite
Trainer un peu dans les rayons de scrap donne envie de s'y mettre tellement on y vend de petits instruments de toutes sortes. Malheureusement, si l'on veut pratiquer un peu, ces accessoires deviennent rapidement très chers.
Donc on peut se faire plaisir de temps en temps avec des choses toutes faites et améliorer les possibilités en fabriquant soi-même un bon nombre de choses.

Les papiers teintés et texturés sont la base du scrap.
Ils se vendent à la feuille ou par paquets de nuances assorties.

Il est plus rapide d'en avoir sous la main mais on peut teindre soi-même des feuilles blanches avec des encres de chine de couleur, de l'aquarelle, de l'acrylique, de la gouache.
On peut ainsi obtenir les teintes exactes recherchées, créer des dégradés, des effets au sel, des éclaboussures etc...

 

papier
Pour avoir une feuille parfaite, qui ne gondole pas après peinture diluée, voici comment on procède:
on plonge la feuille blanche dans un évier rempli d'eau propre pendant quelques minutes. On la retire et on la laisse s'égoutter en la tenant par un coin.
On la pose bien à plat sur une planche à dessin, on chasse les bulles du tranchant de la main et on l'y fixe avec du papier gommé des quatre côtés. Le papier gommé se vend au rayon encadrement: c'est un rouleau de papier kraft de quelques centimètres de large, enduit de colle sèche d'un côté. La colle ne devient efficiente qu'une fois mouillée. On coupe la longueur désirée de papier gommé, on mouille le côté colle avec deux passes d'une éponge ordinaire et on peut l'appliquer.
On laisse la feuille ainsi collée sécher sur la planche à dessin plusieurs heures. Elle va se tendre parfaitement en séchant. Après quoi, vous pourrez la mouiller autant que vous voulez, elle restera parfaitement plane après séchage. Pour la récupérer une fois teintée et sèche, vous découpez le long du papier gommé avec un cutter.
Pour les motifs, les dessins, le lettrage, les effets de matière, on trouve dans les rayons des plaques de texture, des pochoirs de lettres, des adhésifs de lettres ou de micromotifs à coller, des blocs de papiers imprimés, gaufrés, dorés, pailletés, en relief etc...
Pour un projet précis et un rendu plus original, on peut en fabriquer soi-même. On utilisera de préférence des papiers teintés que l'on décorera du motif voulu avec des feutres spéciaux. On les trouve sous le nom de feutres POSCA.
posca

Ce ne sont pas réellement des feutres puisqu'ils ne contiennent pas d'encre mais de la véritable peinture acrylique. Ils sont équipés d'une pointe feutre qui en rend l'application infiniment plus précise et facile mais, comme la peinture acrylique, ils sont parfaitement couvrants. Ce qui signifie que vous pouvez dessiner en blanc ou jaune citron sur un fond noir, brun ou vert foncé par exemple... Ca change tout!

Dans l'exemple ci-contre les spirales beiges sont dessinées sur un papier tabac, ce qui serait, bien sûr, rigoureusement impossible avec un feutre ordinaire et faisable mais moins rapide avec un pinceau pointu et de la peinture acrylique.

feutre posca
Les pointes existent en trois tailles selon que vous avez à faire des tracés précis ou remplir des surfaces.
Le feutre doré est d'un rendu particulièrement intéressant. Il existe aussi sous forme de pinceau.
Vous les trouverez au rayon graphisme et ils sont un peu chers mais vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.
Il faut les amorcer pour faire descendre la peinture dans la pointe au début puis quand vous voulez charger en peinture. Ils doivent être rangés à plat.

Pour les effets de matière, le relief, les paillettes, vous pouvez utiliser les peintures tridimensionnelles. Elles existent en effet irisé (pearl) brillant (slick) métallique (metallic), pailleté (glitter).

Vous pouvez ainsi semer diamants, saphirs, émeraudes,etc... glace, or, argent sur la surface de votre choix.

Elles comportent une canule de distribution. En général un peu trop large. Vous pouvez y ajouter des plumes dermographiques . Vous pouvez également les utiliser au pinceau comme une peinture ordinaire. Il faut les laisser sécher quelques heures .

Voici un exemple de pois d'amethyste réalisés avec le glitter violet.
Ces ajouts sont solides, résistent bien au frottement donc vous pouvez les utiliser pour les pages d'un livre ou une carte à expédier.

On trouve également des flacons de paillettes sèches a mélanger avec de la colle: le même effet mais plus de manipulations et moins rapide, donc. Par contre, vous pouvez couvrir de plus grandes surfaces.

paillettes

Enfin, un des plaisir du scrap est de collectionner ces tampons représentant des messages, des motifs variés pour toutes les occasions ou tout simplement pour l'embellissement. On peut également les fabriquer soi-même.

On trouve des encres de toutes les couleurs, mates, brillantes, irisées, métallisées etc...

Achetez les tampons les plus difficiles à reproduire, les messages et confectionnez les autres...

tampons
Pour cela, il faudra vous rendre dans un autre rayon pour y trouver des feuilles de mousse d'un à deux millimètres d'épaisseur.

Elles existent en format A4 et A3. Vous y dessinez votre motif au feutre fin indélébile ou au crayon gras, vous le découpez au cutter.

Vous enduisez au rouleau votre motif de peinture acrylique et vous l'appliquez sur le papier fermement...
feuilles éponge

Voici un exemple d'un papier brun roux décoré d'un tampon fabriqué maison.

Le tampon a été enduit au rouleau de mousse ( 5 à 7 cm de large environ, au rayon peinture décorative ou peinture artistique) de peinture acrylique dorée (poudre dorée mélangée au liant acrylique Boiro transparent pour peinture à effets). Il existe dans la marque Flashe une peinture acrylique dorée prête à l'emploi .

Le motif a été ensuite surligné au feutre posca très fin noir.

tampon

Enfin, bien sûr, on joue du pochoir. Vous le découperez soit à l'aide des plaques de formes dont on a parlé page précédente, soit en reproduisant un dessin d'une autre source.

Rendez-vous cette fois au rayon librairie pour y trouver des films pour rétroprojecteur. Vous les dessinerez au feutre indélébile et les découperez soit au cutter soit avec votre pyrograveur, si vous en avez un. Pour les peindre, utilisez soit des pinceaux ronds dont les poils sont tous de la même longueur, appelés "pochons" soit des tampons ou des rouleaux de mousse.

pochoir

Pour les besoins de la photo, on vous a figuré un poisson de grande taille mais bien sûr pour vos cartes, carnets et étiquettes, vous créerez des motifs plus petits...

En conclusion, en faisant le tour de tous les rayons des magasins de loisirs créatifs les plus proches de chez vous, vous devriez pouvoir réunir tous les outis indispensables à un scrap très personnel...

Voir des exemples de scrap uitilisé pour étiquettes de Noël et cartes diverses: ICI

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées