La deco de benita-loca.com
Décoration: Idées, photos et conseils pour votre maison, vos meubles, vos accessoires de décoration.
RECHERCHER SUR LE SITE:
Recherche personnalisée

DÉCORATION INTÉRIEURE

IDÉES DÉCO
DÉCORER SOI-MÊME
Avant-après
Astuces et conseils
PEINDRE SES MEUBLES
Les recettes
Les produits
Les outils
Astuces et conseils
LOISIRS CRÉATIFS
Fabriquer ses bijoux
Pâte Fimo
Peindre la porcelaine
Peindre le verre
Peindre sur tissu
Dessiner-Peindre
Couture facile
Crochet et tricot
POCHOIRS ET DESSINS GRATUITS
Les pochoirs
Les dessins

  

PATE POLYMERE/ LES TOUPIES

Pour ces jolies perles à l'arête acérée et aux pointes parfaites il existe trois méthodes dont la plus simple est d'utiliser un "bead roller", petit appareil en plexi qui fait le travail pour vous. Il permet de faire des perles rondes, ovales ou ces fameuses toupies.

On vend, avec, un petit doseur (cylindre de plexiglas) qui vous permet de savoir la quantité exacte de pâte à introduire dans l'appareil pour un résultat parfait. Car si l'appareil permet d'obtenir de superbes perles encore faut-il un peu d'entraînement pour l'utiliser.

Voici comment reconnaître une erreur de dosage:
 

 

 

Bien dosée: l'arête est vive et les pointes aigües...

toupie fimo
Pas assez de pâte : pointes émoussées et arête épaisse et ronde toupie ratée
Trop de pâte : toupie déformée et surplus de pâte sur les pointes. toupie fimo ratée
On remplit le petit cylindre de pâte fimo, on enlève tout ce qui dépasse et on retire la pâte du cylindre en poussant avec un crayon : c'est la bonne dose. doseur perle
On façonne grossièrement une boule et on la dépose dans la gouttière pour toupie ( à gauche, la gouttière pour perles rondes, au milieu, celle des perles ovales) roller bead
On referme le couvercle du roller bead et on fait coulisser une quinzaine de fois le couvercle sur le socle. On retire précautionneusement la perle si elle est parfaite... roller bead

Pour la cuisson de vos perles, , pliez une feuille de papier sulfurisé en accordéon et déposez-y les perles afin qu'elles ne se déforment pas et qu'elles ne roulent pas les unes sur les autres pendant la cuisson.

Placez-les dans un plat de cuisson et enfournez pour 25 minutes à 130° dans un four préchauffé.

papier sulfurisé

Pour percer vos toupies fimo dans l'axe sans déformer cette arête parfaite si difficile à obtenir, il vaut mieux le faire après cuisson et donc à l'aide d'une mini-perçeuse.

Avant le perçage, poncez légèrement la pointe de la perle sur du papier abrasif en maintenant la perle bien horizontale sur le papier et en procédant par petits mouvements circulaires.

toupie fimo
Pour que le perçage se fasse bien dans l'axe de la perle, il faut la maintenir parfaitement verticale sous la mèche. Enfoncez la dans de la plastiline (pâte à modeler résistante et elastique utilisée pour les animations 3D, précise et conservant bien les empreintes ). Enfoncez-la de façon à ce qu'elle soit bien horizontale et percez: elle ne bougera pas et sera plus facile à maintenir qu'avec des pinces ou un étau compte tenu de sa forme très particulière... perçage perle toupie

Avant d'enfiler vos perles pour un collier, vernissez-les... Vous pouvez utiliser un vernis à l'eau spécial mais le plus efficace est sans doute le Klir, un produit utilisé pour entretenir les sols.

Plus le nombre de couches est élevé plus la perle sera brillante. C'est extrêmement économique et très efficace pour la brillance. Si vous voulez juste un aspect satiné, passez une seule couche de Klir avec un chiffon.

Un collier entièrement réalisé avec des toupies, c'est ICI


 

 

 

Lire le dernier numéro du magazine de décoration en ligne Benita-Loca
Lire les numéros précédents du magazine

 

plan du site Vous découvrez le
site et désirez savoir
rapidement ce qu'il
vous propose et
comment il
fonctionne...
les pochoirs de benita-loca.com
DESSINS ET POCHOIRS
Histoires de parisiennes