benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture décorative

 

FAQ : PEINTURE MURALE

J'ai appliqué une peinture en relief dans mon salon (en sous-bassement) mais je la trouve bien terne. J'aimerais lui donner un effet "deux tons" mais je ne sais pas trop comment faire: on me dit qu'un glacis plus foncé permettrait de laisser apparaître la teinte plus pâle en dessous. Qu'en pensez-vous? Et si c'est une bonne idée, comment puis-je fabriquer ce glacis, sachant que c'est une peinture acrylique qui est sur le mur?
Merci d'avance pour vos précieux conseil...
Pas de problème pour appliquer un glacis (qui est une peinture à l'huile) sur une acrylique (qui est une peinture à l'eau). C'est l'inverse qui n'est pas possible.
Pour le glacis, vous allez diluer une peinture glycérophtalique plus foncée que la couche de base de la manière suivante: environ 3/4 de peinture pour 1/4 de white spirit dans un pot de confiture (ou autre)
Appliquez cette peinture fluide sur le mur (protégez les sols, elle coule!!) , attendez quelques minutes (3-4 ou moins, cela dépend de la température) que le glacis "prenne" un peu (c'est à dire accroche légèrement) et essuyez avec un chiffon selon la densité désirée: le glacis restera dans les creux et les reliefs essuyés réapparaîtront plus clairs.
Si vous appliquez le glacis sans l'essuyer vous n'obtiendrez pas deux tons mais un seul plus profond et plus foncé.
Par contre, il vous faudra vernir ensuite lorsque ce sera parfaitement sec car le glacis est une peinture fragile puisque très mince.
Vernissez dans la finition désirée (mate, satinée ou brillante) lorsque votre peinture est parfaitement sèche (au moins 24 h pour une peinture à l'huile) en croisant bien les passes et au mieux en deux couches.
S'il n'y a qu'un soubassement, ce ne sera pas très long et en vaut la peine sinon au moindre frottement votre travail aura tendance à disparaître!
Bonjour! J'aimerais savoir si on peut appliquer du savon noir en finition sur un badigeon teinté qui se trouve en extérieur.
Pouvez vous me dire pour quelle raison vous voulez réaliser cette opération? Je pourrai peut-être vous aider plus efficacement car je n'ai pas entendu parler de finition au savon noir jusqu'à présent.
En ce qui me concerne, j'aimerais que la couleur du badigeon soit plus soutenue, plus foncée, car elle a beaucoup plus pâli que prévu. J'ai fait un essai sur un petit coin caché et il semble en effet que ça change la couleur. Généralement, on applique le savon noir sur un enduit à la chaux pour l'imperméabiliser un peu et donner un effet satiné. Mais il semble être surtout utilisé en finition sur le stuc marmorino. Cela dit, si vous avez une autre solution pour redonner un peu de pigment à mon badigeon, je suis preneuse!
Et bien c'est moi qui ai appris quelque chose cette fois et bien intéressant. En effet le rendu doit être satiné et la teinte apportée assez naturelle et nuancée.
Mais autant ça doit être parfait en intérieur pour unifier, créer un joli reflet pas excessif et une discrète patine de la couleur, autant j'ai bien peur que soumis à la pluie ça ne dure pas bien longtemps car si l'huile que les savons noirs pour la maison contiennent en général résiste à l'eau, il s'agit tout de même d'une saponification.. Or le
principe du savon c'est justement de se dissoudre dans l'eau. Cela dit je me trompe peut-être...
Donc pour plus de certitude, voici
un numéro où vous pouvez poser la question,
04 75 59 70 70 et l'adresse du site d'origine :

http://www.lamarchandecouleurs.com

Juste un petit mot pour vous remercier du tuyau (La marchande de couleur) car j'avais du mal à me procurer certains produits qu'ils proposent à la vente. Au sujet du savon noir, tout le monde semble de d'accord sur le fait qu'il ne tiendra pas en extérieur, alors j'abandonne!

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées