benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq dessin

 

FAQ : DESSIN / PEINTURE ARTISTIQUE

je recherche comment obtenir une couleur sable à partir d'une peinture blanche. Quelles couleurs faut -il y ajouter? Pouvez vous m'aider?
Il y a plusieurs façons de procéder (et les nuances du sable sont multiples). Mais vous pouvez essayer d'ajouter très progressivement un peu de terre d'ombre naturelle plus ou moins une pointe de bleu. Si vous le trouvez trop vert ajoutez un peu de terre de sienne naturelle.
C'est un subtil équilibre entre les tons chauds et froids et la nuance que vous désirez. En tous cas procédez toujours par introductions de très faibles quantités, mélangez bien et poursuivez le mélange en ajoutant ce qui semble vous manquer...
J'ai cherché et trouvé votre lien par le biais d'un ami et si je vous écris c'est pour que vous me donniez une idée sur la façon d'obtenir le vrai grenat en peinture murale ? Quel dosage il me faut? Ainsi que l'orange foncé ?
je vous en serais très reconnaissant.

Pour ce qui est des dosages exacts bien entendu par courrier, c'est difficile, le nom que l'on attribue à une couleur est un peu trop subjectif mais voici tout de même des indications.
Un "grenat" est un rouge foncé tirant sur le violet. Pour avoir un beau violet il faut mélanger un rouge tirant sur le bleu (type cramoisi d'alizarine) et un bleu tirant sur le rouge (type bleu outremer). Vous ajouterez donc un peu de ce bleu à votre rouge et un peu d'une terre pour le "casser" et lui donner ce qu'on appelle un ton "grenat".
Ca va donc vous demander quelques essais.
Pour la terre, je vous conseille du terre d'ombre brûlée que vous introduisez progressivement au mélange rouge-bleu jusqu'à obtenir la teinte que vous recherchez.

Pour ce qui est de l'orange foncé ou "orange brûlé", le principe est un peu similaire. Vous ajoutez à un rouge de cadmium clair du jaune de cadmium moyen et à ce mélange "orange pétant" vous ajoutez une terre progressivement jusqu'à obtenir la couleur recherchée.
Pour cette terre, je vous conseille de la terre d'ombre naturelle mais vous pouvez également obtenir un bel orange foncé en ajoutant une terre de sienne brûlée à un orange de cadmium. Essayez les deux et voyez ce qui correspond le mieux à vos attentes.
Après quoi vous serez bien obligé de refabriquer votre mélange dans les proportions qu'il vous faut et ça c'est à vous de l'évaluer mais c'est le travail du peintre décorateur que vous allez devenir et c'est en mélangeant que l'on prend l'habitude des doses...

Je réalise plusieurs tableaux peints à l'huile et je souhaiterais savoir si ce n'est pas un problème de peindre en plusieurs couches.
Je m'explique, peindre des traits bleu ciel sur une surface violet foncé (après séchage de le surface du dessous).
Cela ne risque-t-il pas d'altérer la couleur + claire du dessus ?

Peindre en plusieurs couches à l'huile n'est pas un problème, c'est même fortement recommandé,
sans pour autant transformer votre peinture en vilaine "croûte" parce que la matière fait partie de la peinture à l'huile contrairement à l'aquarelle. Examinez bien les toiles dans les musées et vous verrez que nos Maîtres en mettaient une bonne épaisseur et ne se contentaient pas d'une ou deux couches minces.

Ce problème étant réglé, vous pouvez parfaitement peindre des surfaces claires sur des surfaces foncées. L'effet sera d'ailleurs variable selon que votre surface claire est en couche épaisse ou non, qu'elle contient du medium ou non:
Une couche fine + beaucoup de medium= glacis
Une couche épaisse + peu de medium= frottis

Si le glacis est d'une couleur plus foncée que la couche sous-jacente (cas le plus fréquent), il en augmente la profondeur de ton et permet de modeler le relief,
s'il est plus clair (bleu ciel sur violet foncé) c'est un effet de "sfumato" et c'est comme ça que l'on
imite la brume, les nuages ou la fumée.

Enfin, il y a un grand nombre de façon de peindre, maintenant que les impressionnistes sont passés
par là et donc, à condition d'observer la règle de peindre "gras sur maigre", vous pouvez faire
à peu-près tout ce que vous voulez.

Il y a même des tableaux peints d'emblée sur des fonds
foncés qui donnent des effets de lumière particuliers. Un exemple ICI et ICI.
Avec cette technique on est amené à privilégier la technique du frottis et on peut éventuellement conserver le fond par endroits pour en faire un cerne foncé

La technique ancienne consiste à peindre sur fond clair et du clair au foncé au fur et à mesure que l'on monte les couches, comme ICI, ce qui permet d'obtenir un fond particulièrement lumineux.

En résumé , pas de problème, vous pouvez poser des lignes de bleu clair sur votre fond foncé...


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées