benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq dessin

 

FAQ : DESSIN / PEINTURE ARTISTIQUE

Question de:Lionel
J'ai lu différentes choses sur les vernis à retoucher. D'abord, qu'il serait préférable de les diluer dans de la térébenthine avant application. Mais à quel dosage ?
Ensuite certains disent qu'il faut les enlever avec du white spirit avant un vernissage définitif, d'autres disent qu'on peut vernir directement dessus.
De même, peut on repeindre directement sur ce vernis là lors de le séance suivante ?
 
Autre question sur les préparatifs de la toile : J'ai lu que certains artistes passe sur l'ensemble de la toile une couche d'huile siccative (de lin souvent) pour "nourrir" cette toile. Qu'en est-il exactement ? Si on considère que cette couche est une couche grasse d'entrée de jeu, comment faire pour respecter le sacro-saint "gras sur maigre" dans ces conditions là ? 
je vous remercie

Vernis à retoucher:

Destiné à éviter les embus.
Lorsque vous peignez à l'huile, vous superposez des couches de peinture dont le degré de siccativité et la teneur en huile sont différentes en fonction des couleurs.
L'huile diffuse d'une couche à l'autre par un système de micro-canaux et est donc plus ou moins absorbée sur certaines surfaces, laissant des zones très mates et d'autres plus brillantes.
Cette diffusion se produisant sur plusieurs mois, l'effet final est imprévisible et l'hétérogénéité de votre couche superficielle peut nuire à l'effet final. Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire, lorsque l'on s'apprête à repeindre sur une couche déjà sèche, de la recouvrir de vernis à retoucher.
Ce produit permet "d'ouvrir" les canaux et de régulariser la diffusion sur l'ensemble de la surface.
A chaque fois que vous vous apprêtez à repeindre une zone déjà sèche vous devez la recouvrir de vernis à retoucher (d'autant qu'il ravive les tons et vous permet de travailler sur votre réelle couleur).
Il n'est pas utile de le diluer à la thérébentine, il s'applique tel quel et vous pouvez repeindre au bout d'une minute par dessus.

Non, on ne retire pas le vernis à retoucher avant d'appliquer un vernis définitif. Comme, de toutes façons, vous ne pouvez vernir définitivement qu'au bout de douze mois, le vernis à retoucher à été absorbé pour sa part active, le reste est évaporé depuis belle lurette.

Préparation de la toile :

Et enfin, non on ne nourrit pas une toile avec de l'huile siccative, on la nourrit avec de la peinture.La toile est apprêtée de façon correcte pour recevoir votre peinture ( les premières couches sont diluées à la thérébentine (ou au white spirit c'est moins cher et aussi efficace, les degrés de purification de la thérébentine sont des arguments de fabricants et non de peintres). Les couches suivantes sont diluées au vernis à peindre (préférable à l'huile de lin qui est trop grasse).
Comme vous le faites très bien remarquer cela vous obligerait à peindre maigre sur gras et vous assurerait des craquelures peu avantageuses. Ceux qui veulent des craquelures n'ont qu'à mettre du vernis à craqueler ce qui est réservé à la peinture décorative ou à la copie d'ancien.

Question de:Paul
Je possede 2 gravures du XVIII ou XIX° editées par Boydell à Londres dont voici les caractéristiques :format 37 x47 cm
impression rouge (sanguine?)
support papier vergé environ 100 grammes
collées il ya surement fort longtemps sur un fort carton de l'ordre de 6 mm d'épaisseur
mais sur les bords seulement.ETAT : la qualité de l'impression reste excélente malheureusement le papier est devenu beige marron ce qui enleve tout rendu à ces gravures très fines dans le détail; il n'y a pas de tâches ni de moisissures quelques indices laissent à penser qu'à l'origine le papier devait être blanc ou ivoire. ma question comment décoller ces gravures du carton support sachant que le papier est cassant et comment éclaircir le dit papier sans porter atteinte à l' impression

Voici une question très intéressante mais malheureusement je ne suis pas assez qualifiée pour la traiter sans risque pour vos gravures.
J'ai peur que tous les procédés permettant d'éclaircir le papier n'éclaircissent également l'encre d'impression.
Je pense que pour un objet précieux tel que celui-là, il vaudrait mieux s'adresser à un restaurateur et, si vous n'en connaissez pas, demandez aux galeries, antiquaires ou encadreurs ce qu'ils en pensent et s'ils peuvent vous fournir une adresse. Sinon en voici une à Paris: cliquez ICI

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées