benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

deco

 

FAQ : IDÉES DÉCO

Question de: Benoite
J'aimerais faire mes pochoirs moi-même. Pourriez-vous me dire quel papier je peux utiliser pour fabriquer mes pochoirs?
Faut il un papier plastifié? Car après chaque utilisation j'aimerais les nettoyer
D'avance merci
Vous pouvez fabriquer vous même votre "carte de Lyon" en imprégnant un bristol sur ses deux faces d'huile de lin plusieurs jours de suite et en laissant sécher une nuit entre chaque couche: cela durcit et imperméabilise.
Mais il y a tout de même plus simple c'est d'utiliser, comme tout le monde maintenant, des feuilles de plastique en A4.
Il y a deux façons de se les procurer: acheter des feuilles pour rétroprojection ou bien, moins onéreux et plus solide encore: des feuilles de plastique transparentes utilisées comme couverture de rapports, mémoires et thèses.
Elles se vendent par paquets dans les papeteries
spécialisées en fournitures de bureau.
Elles sont évidemment imperméables et se nettoient à merveille.
Elles présentent en outre l'avantage immense, dans la pratique du pochoir, d'être transparentes et donc de faciliter le positionnement du motif dans le
cas d'une frise...
Question de: Christine
J'adore les idées et conseils que l'on peut trouver sur votre site.
Pourriez vous me renseigner ?
Je souhaite peindre mon réfrigérateur, pouvez vous me conseillez sur les peintures à utiliser et si vous avez des idées pour le décorer, j'en serais très heureuse.
Je vous remercie par avance de vos réponses.

J'imagine qu'il s'agit d'une tôle laquée. Donc, normalement, vous devriez pouvoir le peindre avec une laque glycérophtalique.
Si vous avez l'impression que la peinture n'accroche pas, abandonnez, retirez ce que vous venez de déposer avec un chiffon imbibé de white spirit et passez d'abord une sous-couche Julien pour surfaces très lisses type J7avant de recommencer.
Si vous voulez vraiment un décor original, vous pouvez l'imprimer et le découper dans les feuilles A4 magnétiques vendues au rayon des consommables informatiques et les juxtaposer sur une surface du réfrigérateur: frise, dessins géométriques simples juxtaposés en deux couleurs ou croquis perso: à vous de voir...mais n'utilisez ce principe qu'en bande, évitez de couvrir toute la surface.

Question de: Dominique
Je suis une fidèle lectrice, car je trouve toujours de bonnes idées sur votre site. Je viens d'acheter une maison dont toutes les pièces ont un parquet en chêne, recouvert soit de lino très ancien, soit de moquette tout aussi ancienne.
 Je souhaite retrouver ce parquet, soit pour le vitrifier dans certaines pièces, soit pour le céruser dans d'autres. Or, en arrachant le revêtement, je me suis rendue compte qu'il avait fait l'objet d'un réagréage, recouvert d'une épaisse couche de colle.
 Pour retrouver le bois, dois-je simplement le poncer, ou faut-il d'abord passer un produit ( mais lequel ) qui dissoudrait les couches successives de produits accumulés.
 D'autre part, on m'a dit qu'il existe des produits qui évitent de vitrifier le parquet ( opération qu'il faut recommencer régulièrement ), et le protègent néanmoins. Est-ce vrai, et de quels produits s'agit-il?
 Merci des conseils que vous m'apporterez
...Tout ce qui peut être retiré avec un couteau de peintre bien tangentiel sans attaquer le bois, faites le sauter, ça gagnera un peu de temps.
Sinon, oui, il existe des décapants pour colles et si vous n'en trouvez pas, les décapants pour vieilles peintures marchent également paraît-il pour les colles.
Attention à ventiler un maximum parce qu'ils sont très toxiques et qu'il en faudra certaines quantités.
Sinon, n'oubliez pas que pour poncer un parquet, il vaut mieux louer une ponceuse qui se promène debout (comme les cireuses dans les grandes surfaces) plutôt qu'utiliser sa bonne vieille ponçeuse à bandes: les bandes vont s'encrasser et se déchirer souvent et ça va durer un bout de temps.
La ponçeuse (ou cireuse avec des patins abrasifs ) sera plus rapide et meilleure pour le dos et le moral. Par contre, n'inclinez jamais l'appareil en le démarrant (talonner) cela laisserait des marques en creux dans votre futur superbe parquet de chêne...
Quant aux produits dont vous parlez, il doit s'agir des microporeux: ils laissent le bois respirer, ils sont hydrofuges (se nettoient au chiffon humide) mais ne couvrent pas le bois de façon aussi "épaisse" que les vitrificateurs. Mais comme il n'y a pas de miracle, ils s'entretiennent également: il est recommandé de les cirer tous les trois ou quatre mois (ce qui finalement n'est pas très éloigné de l'astreinte d'un parquet ordinaire).

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées