benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur porcelaine

 

FAQ : PEINTURE SUR PORCELAINE

 

Question de: Gisèle
J'ai bricolé un certain temps avec de la peinture à 150° et puis je suis passée aux pigments (inévitable !). J'ai même fait l'investissement d'un four spécial. Mais j'ai un GROS problème avec la cuisson des rouges. J'ai essayé les pigments Céradel, Schjerning etc.. et malgré plusieurs essais à diverses températures(720° ; 750° ; 790° ; 820°), ils ressortent plutôt brunâtres et se ressemblent tous : je n'ai pas les jolis "rouge de feu" ou "rouge sang" ou encore "rouge égyptien"... Quelle déception à l'ouverture du four ! Y a-t-il une température idéale ou mieux un cycle de cuisson qui permette d'éviter cela ?Merci infiniement pour votre réponse

Oui, la cuisson des rouges est particulière. La marque de vos peintures est parfaite, rien à redire.

D'après Dony Alexeiev qui a écrit des ouvrages très complets sur la technique de peinture sur porcelaine, je cite :"les couleurs à base d'or, les carmins, les roses, les pourpres et les violets demandent une cuisson entre 800° et 860°. Si à 800° le rouge présente une couleur brun orangé, il faudra essayer une cuisson avec 20° de plus"(fin de citation).

A savoir : la température n'est pas forcément la même partout dans le four. Quand il affiche 800° certaines zones n'y sont pas tout à fait, c'est pourquoi les pros posent du carmin en divers endroits du four pour repérer les zones les plus chaudes. Ce qui prouve que c'est un réel problème pour tout le monde ...

bonjour , je viens de découvrir votre site, vraiment formidable ! je débute dans la peinture sur porcelaine et je ne m'y connais pas vraiment ! j'aimerais que vous guidiez afin de pouvoir commander sur internet une peinture que je puisse cuire avec un four traditionnel et en méme temps qui ne soit pas toxique! C pour faire un service à assiettes ! Merci par avance !!!!!!!!

Pour ce qui est de la peinture pour porcelaine à cuire dans un four ménager, aucune marque n'est toxique car son solvant est l'eau, contrairement à la peinture céramique à froid qui, comme son nom l'indique, ne se cuisait pas et utilisait un solvant à l'essence et donc uniquement réservée à un usage décoratif et non fonctionnel.

Quant à la peinture pour porcelaine classique bien que le solvant utilisé ne soit pas aqueux, elle n'est pas toxique car cuite à 800° le solvant est brûlé à la cuisson : il n'a servi qu'à maintenir en place le pigment à la surface de la pièce pendant la cuisson. La cuisson incorpore le pigment à la couverte et fait disparaître le solvant: donc pas de toxicité non plus.

Sur internet vous trouverez plusieurs marques de peintures thermofixables à 150°. Elles se valent toutes à peu-près.

bonjour! est ce que le papier transfert céramique est utilisable sur des surfaces en contact avec des aliments ? Merci par avance et bravo pour le site ! Super.
Oui, que la peinture soit posée directement ou par l'intermédiaire d'un papier elle n'est pas plus nocive.

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées