En ce qui concerne vos carreaux, le moyen le plus efficace est certainement de les peindre avec de la peinture pour porcelaine et de les faire cuire dans un four à 800°, éventuellement dans un atelier qui accepte de réaliser les cuissons venant de l'extérieur. La longévité de ce carrelage sera identique à celle des carrelages du commerce.
Maintenant vous pouvez utiliser la peinture à 150° en sachant qu'elle sera bien entendu moins résistante,qu'il ne faudra pas la nettoyer avec un agent abrasif qu'elle sera sensible aux rayures et aux chocs. Mais si vous prenez les précautions nécessaires elle peut durer une bonne dizaine d'années. A vous de voir combien de temps vous désirerez garder ce revêtement.
Par ailleurs, lorsque les carreaux seront posés, si vous avez au bout de quelques temps un petit incident et une retouche à faire, vous pourrez toujours utiliser la céramique à froid qui ne nécessite aucune cuisson mais sera elle aussi relativement fragile. Un exemple de carrelage réalisé il y a dix ans avec de la peinture céramique à froid ICI |