benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur porcelaine

 

FAQ : PEINTURE SUR PORCELAINE


Question: Bonjour, j'ai acheté des céramiques a decorer et j'aimerai vraiment me consacré a la peinture sur ceramiques, cependant je n'y connait rien, alors j'ai pleins de questions et je serais ravie si vous vouliez bien y repondre: Quelle peintures choisir, sachant qu'il est proposé des peintures sur porcelaine toute prete avec tout le materiel est ce compatible avec la ceramique. Peut on cuire la ceramique apres peinture dans un four menager et a quelle temperature. Ya t il des precautions a prendre....
Si vous avez l'intention de vous y consacrer vraiment, le mieux est d'apprendre la technique de la peinture traditionnelle. C'est évidemment sans comparaison avec la peinture à l'eau cuisant dans un four ménager, tant au niveau de la solidité que de la qualité du dessin et de la peinture.
La peinture à l'eau cuisant dans un four ménager est très agréable à manipuler car elle est prête à l'emploi (il suffit de tremper le pinceau dedans) et se cuit justement dans son four domestique mais elle ne résiste pas longtemps aux rayures et pour de la vaisselle ce n'est pas indiqué. Il vaut mieux la réserver aux objets décoratifs ( vide-poches, vases, boites, bijoux etc...).Dans ce cas, c'est parfait.
La peinture traditionnelle se prépare à chaque fois que vous désirez peindre ( il faut mélanger les pigments en poudre avec un medium spécial ). C'est plus difficile à manipuler et demande un peu plus d'apprentissage . Par ailleurs il faut impérativement la cuire à 800° donc dans un four spécial (investissement très important ou nécessité de trouver un artisan qui accepte de cuire vos pièces moyennant participation ou de faire partie d'un groupe) mais c'est sans comparaison quant au résultat et au plaisir que vous en retirerez. Sans compter que, dans quelques siècles, vos descendants mangeront sûrement avec émerveillement dans vos assiettes!!
pour tous les détails, voyez l'article de benita-loca sur cette page , il y a un comparatif des techniques


Question: J'utilise de la peinture pour porcelaine à cuire au four ménager. Je voudrais connaître le vernis de masquage à employer. Est-ce le même que pour la peinture pour porcelaine traditionnelle?
Non, le vernis pour la peinture traditionnelle est rouge foncé et inodore et probablement diluable à l'eau car si vous l'utilisez avec une peinture à l'eau elle le ramollira et vous ne pourrez pas le décoller d'un coup. Le vernis à utiliser pour la peinture à l'eau est un vernis rouge plus transparent à forte odeur acétonique ( il est utilisé pour la cuisson des lustres en peinture traditionnelle, c'est celui-là qu'il faut demander à votre fournisseur).


Question: j'ai encore une question concernant le vernis de masquage, est-ce que l'on peut l'appliquer sur un dessin qu'on aurait d'abord peint, pour le camoufler et putoiser autour du dessin? si oui, faut-il d'abord peindre le motif puis le faire cuire une 1ère fois au four, et ensuite le recouvrir de vernis de masquage et putoiser autour
Si vous devez faire un dessin en deux fois (comme vous le décrivez) il faut effectivement cuire la première passe avant de la recouvrir de vernis et procéder comme vous le décrivez . Vous avez un exemple d'un modèle complexe réalisé avec de la peinture thermofixable sur cette page avec les explications détaillées , vous pouvez les adapter à votre projet...

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées