benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: Je voudrais savoir comment entretenir le bois (brut) naturellement?
-J'ai lu que l'huile de lin ne laissez pas respirer le bois, est-ce vrai?
-De la cire d'abeille ou d'antiquaire serait l'idéal peut-être?
(Je parle pour le bois en intérieur et aussi pour l'exterieur).
-Puis-je réaliser une cire artisanale (par moi-même), avec de la cire d'abeille naturelle et un pourcentage d'essence de térébenthine et d'huile de lin? (ou autre???)
(Je recherche la meilleure solution pour que le bois soit nourri, et garde sa patine naturelle (pour sa résistance et sa protection dans le temps, si il brille cela serait encore mieux).
 Ensuite c'est au sujet du marbre.
-Comment ce fait-il que le marbre brut devienne aussi lisse et brillant comme celui que l'on trouve sur de jolis meubles?
-Est-ce poli? (si oui comment procède-t-on?)
-Y-a-t'il un produit, un vernis ou une résine qu'il faut fixer dessus?
Le meilleur procédé que l'on ait trouvé depuis des siècles pour entretenir le bois et lui faire acquérir une patine naturelle en accord avec son essence c'est la cire d'abeille. Ne cherchez pas à la fabriquer vous même, vous perdriez du temps. En extérieur, bien sûr, la cire étant sensible à l'eau, il vaut mieux utiliser une lasure pour le protéger ou un vernis mais pour rester naturel: huile de teck ou huile de lin, très bien...
En ce qui concerne le marbre, oui il est poli avec une polisseuse qui utilise des disques spéciaux pour le  marbre et surtout on ne le recouvre de rien du tout, nin vernis ni résine. On l'entretient avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse si nécessaire. Et si on désire retrouver sa brillance perdue on le polit à nouveau...


Question: Bonjour, je trouve votre site très sympa! Du coup, je fais appel à vos conseil pour me guider dans mon envie de relooker une commode et une armoire en chêne. Je n'aime pas les couleurs dites "bois". Par contre j'aime bien le style provencal. Une fois que j'aurai décapé, je ne sais si je dois lui appliquer une cire de couleur ou, plutôt le peindre puis lui donner une patine avec un glacis. J'aimerais avoir une couleur qui vire sur un orangé très foncé(rouille). Qu'en pensez-vous? On voit surtout le blanc ou les couleurs crème, bleu, jaune, gris ; alors est-ce que je fais une faute de gôut? Et qu'elle est la meilleure technique pour donner du charme à mon meuble en chêne?
Je connais la palette de cire de couleur de L*** mais existe t-il d'autres marques qui offrent du choix ?
Une cire de couleur ne donnerait pas assez de teinte pour l'effet que vous recherchez.
Si vous faites allusion aux meubles provençaux peints, il vous faut une peinture couvrante: peinture à la caseine ou peinture glycerophtalique, puis une patine par dessus. 
Le choix de l'orange brûlé paraît tout à fait compatible avec le style et ne constitue pas du tout une faute de goût. 
Le mieux pour vous inspirer est de consulter sur le net ou dans les livres ce que vous pouvez trouver sur les meubles peints anciens de la région mais, même si vous innovez, dans cette teinte, vous ne faites pas d'erreur. Par contre, si vous devez ajouter des motifs, faites une esquisse préparatoire pour en choisir la couleur sans erreur: gris-bleu moyen, clair et foncé, rose pâle, jaune légèrement orangé par exemple seraient appropriés pour des motifs sur fond orange brûlée ...


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées