benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: J’ai sentimentalement récupéré une bibliothèque familiale des années… 1910-1920, avec une façade faite de « placage » d’essences différentes (dont de l’orme pour certains panneaux).
Se posent à moi les questions suivantes :
 -Il est recouvert de vernis, ce dernier semble commencer à s’écailler : faut-il le poncer ou l’enlever avec de l’ammoniaque/eau oxygénée comme indiqué sur un autre site (mais l’utilisation de cette dernière solution de me rassure pas… ) ?
-Par endroit, ce placage (d’environ 1,5 MM d’épaisseur) s’est abîmé : soit décollé avec une petite boursoufflure en prime, soit carrément enlevé sur environ 1 cm /2 cm au niveau des serrures (vestige d’un cambriolage) : comment combler ?
-L’encadrement des différentes portes et de la façade est pour moi un grand mystère ; peut-être un indice vu que les angles du meuble sont arrondis : à cette époque, utilisait-on un bois de préférence sur un autre pour le placage de surfaces arrondies ?
-Où trouver de jolies petites serrures ?
Ps : j’aime beaucoup votre site. Bravo.
Si ce meuble a plus de valeur qu'uniquement sentimentale, il serait peut-être judicieux d'en confier la restauration à un spécialiste.
Sinon, voici quelques pistes...
Normalement, pour réparer un placage boursouflé ou soulevé puis cassé, il faut découper au cutter autour de la "lésion" une forme à bords nets et parallèles afin de coller à la place une "rustine" de placage de la même essence, même couleur et de la même taille.
Dans l'idéal il faudrait avoir un motif ou un fil de bois suivi mais ce n'est pas toujours facile à trouver.
La rustine se colle à la colle de peau de lapin et est maintenue sous presse 24 heures.
Si vous mettez un mastic à bois, il ne prendra pas teinte, vernis et couleur comme le bois et, dépourvu de veines, cela se verra automatiquement.
A moins que vous ne soyez bonne en peinture et que vous puissiez imiter la couleur et les veines du bois sur une surface de mastic bien poncée...un trompe l'oeil en quelque sorte. Inutile de dire que ce n'est pas une technique prônée par les spécialistes...
Quant à la finition êtes-vous sûre qu'il s'agisse de vernis? une ancienne finition à la gomme laque (un peu jaunie) se dissout avec de l'alcool dénaturé tandis que du vernis le sera avec de la thérébentine. Vous pouvez faire un petit essai dans un coin pour vous en assurer.
Les finitions à la gomme laque se retirent facilement avec de l'alcool dénaturé appliqué au pinceau et un chiffon pour essuyer au fur et à mesure.
Le vernis sera retiré avec un décapant pour vernis ( dans l'idéal si vous trouvez, choisissez un décapant semi-pâteux non inflammable) mais surtout pas un décapant soluble à l'eau (qui est pourtant plus facile d'emploi et plus rapide d'action: l'eau soulèverait le placage).
Saturez un pinceau de décapant, passez le sur la surface à décaper sans faire de va et vient et de façon le plus uniforme possible.
Procédez par petites surfaces les unes après les autres.
Le décapant ne doit pas avoir séché avant d'avoir ramolli le vernis, sinon il faut en rajouter. Dans votre cas, la couche devrait être fine et le décapage rapide.
Après quoi vous pourrez achever d'ôter les résidus avec un tampon de laine d'acier passé dans le sens du fil du bois, bien sûr.
Bien entendu vous porterez masque et gants, ces décapants chimiques étant tous plus ou moins toxiques.
Pour ce qui est des jolies petites serrures, en dehors des brocantes, antiquaires, marché aux puces etc..., si vous habitez Paris ou proche banlieue, vous pouvez en trouver au Faubourg Saint Antoine et éventuellement, avec un choix plus limité mais assez satisfaisant tout de même au Bazar de l'Hotel de Ville.


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées