benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: On me dit que je peux peindre un meuble vernis sans le décaper "il faut peindre dessus avec de la peinture claire une seule couche et laisser les
traces de pinceaux" Qu'en pensez vous?
Il y a autant de recettes que de peintres décorateurs, c'est comme en cuisine, il faut parfois en tester de nouvelles.
En ce qui concerne cette méthode, tout dépend du résultat que l'on veut obtenir...
Certains veulent conserver des traces de pinceau, d'autres non, cela dépend du style attendu.
On peut peindre sur du vernis non poncé mais la peinture n'ayant pas pénétré la sous-couche sera peu solide...
On peut utiliser du clair sur du foncé mais si on n'en met qu'une couche, on verra la couleur d'en-dessous au travers (cet effet peut être recherché justement) à condition que les couleurs s'accordent et que le contraste ne soit pas trop important.
C'est tout ce que je peux dire pour l'instant, ne sachant pas ce que vous voulez faire de ce meuble:)


Question: Existe t-il un moyen qui empêcherait une peinture glycéro blanche, de jaunir dans le temps.
J'ai entendu dire qu'un léger ajout de colorant bleu permettrait d'atteindre ce résultat. Avez-vous connaissance de cette astuce ou en connaissez-vous d 'autres ?
Les peintures et les vernis qui contiennent de l'huile jaunissent, c'est inévitable. Cela se faisant sur toute la surface uniformément, c'est supportable et quand ça ne l'est plus, de toutes façons la poussière ayant aussi noirci la peinture, il est temps de la refaire...Quant au fait d'ajouter du bleu, cela n'empêche en rien le jaunissement, c'est uniquement un effet d'optique comme pour le linge: un peu de bleu et il "paraît " moins jaune que son voisin mais il est simplement bleuté et en jaunissant il deviendra vert...


Question: Nous avons l'intention de peindre en blanc deux tables de nuit en merisier. Celles-ci sont revêtues d'un vernis coloré. Mon mari a poncé de façon à rendre le vernis absolument mat et a, comme j'ai pu le lire sur votre site,  passé d'abord deux couches d'apprêt blanc et malheureusement une couleur légèrement orangée réapparaît toujours. Malgrè une troisième couche, le problème subsiste. Avant de passer la peinture définitive, y a t-il une autre solution pour repeindre sur un vernis maté avec une peinture acrylique sans que ce problème apparaisse ?
Merci de bien vouloir nous éclairer.
Il est probable que ce résultat provienne du pouvoir couvrant limité des peintures d'apprêt et du colorant très orangé de certains vernis "merisier". Normalement deux couches de peinture bien pigmentée ( bonne qualité et de préférence glycerophtalique) devraient être suffisamment couvrantes.
Mais par sécurité vous pouvez, avant la peinture, passer un bouche pores ( vous trouverez la fiche produit ICI. Ce produit s'étale et sèche rapidement et une couche suffit (nettoyez immédiatement vos pinceaux à l'acétone après usage).

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées