benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: Super site Bravo, j'espère que la novice que je suis pourra en tirer profit ! Je souhaite peindre en blanc un ensemble d'éléments "style living" en PIN vernis naturel dont les cotés sont en contreplaqué imitation pin, (acheté il y a environ 1 quinzaine d'années), afin de l'adapter à la tendance actuelle.  Je dois commencer par poncer, mais ensuite, je ne sais pas quelle peinture sera la mieux adaptée pour avoir un joli rendu. Avez vous quelques suggestions à me fournir ?
Pour ce meuble, cela dépend si vous désirez voir un peu le bois au travers de la peinture ou pas du tout.
Dans la première hypothèse, il vous faut passer un ou plusieurs glacis ou "jus" pour être plus exact (à peu près deux fois plus de white spirit que de peinture dans le mélange) blanc cassé en laissant sécher 8 heures entre chaque. Vous pouvez modifier légèrement la teinte d'une fois sur l'autre en modifiant celle du glacis suivant, cela donne plus de profondeur à la couleur.
Si vous ne voulez plus voir le bois, vous passez une couche ou deux de gesso, vous poncez pour avoir une surface lisse. Vous peignez avec une peinture opaque en blanc cassé et le lendemain vous passez un glacis plus foncé que vous essuyez par endroits au chiffon. (Voyez la fiche technique  ICI pour plus de détails).
Mais, si les côtés ne sont pas en placage de bois mais en lamifié vous ne pourrez pas les peindre ou bien la peinture restera très fragile au moindre coup d'ongle...


Question: Pour vous répondre, je dirai que j'ai une préférence pour voir un peu le bois au travers, (mais je souhaite tout de même que le rendu soit blanc). Pour réaliser le glacis, quel type de peinture dois-je mettre dans le mélange et en quelle proportion ? J'ai 7 éléments : 4 meubles bas et 7 meubles haut (donc gros travail), et je ne voudrais avoir un résultat nul quand tout sera terminé!
 J'ai également une table en pin et 4 chaises, pour ces meubles (si je décide de les faire également), faudra-il appliquer un vernis pour les protéger? Enfin faut-il poncer entre chaque couche ?

Alors si vous êtes novice comme vous le dites, quelques précisions:

Un glacis étant une peinture transparente, la couleur du fond s'ajoutera un peu à la précédente (sur un chêne foncé vous obtiendrez un gris argent sur un pin neuf un blanc légèrement miel). 


Deux facteurs à considérer pour l'intensité de la teinte finale: sa couleur d'origine et sa transparence (autant de diluant dans du marron foncé donnera un résultat plus foncé que dans un beige).
 Plus vous diluez votre glacis moins la couleur sera intense, c'est bien d'accord. Mais si vous ne le diluez pas assez vous ne verrez plus le bois non plus.

 
En général, selon le rendu que vous désirez vous pouvez, pour réaliser un glacis, ajouter à la peinture: la moitié de son volume en diluant jusqu'à deux fois son volume. En d'autres termes:
 un volume de peinture + 1/4 de volume de diluant (pour un glacis qui a du corps), jusqu'à deux fois plus de diluant que de peinture (pour un glacis fluide).

 
Plus vous aurez ajouté de diluant, plus votre peinture aura tendance à glisser du support en attendant le séchage. Donc pour des parois verticales il faut en tenir compte. Mais en ce qui concerne le bois, le problème est différent d'une surface peinte car il est très absorbant (pas autant qu'un papier ou un tissu mais beaucoup plus qu'un mur). Donc la peinture glisse moins. Surveillez tout de même pendant le séchage qu'il ne se forme pas de gouttes ou de concentration de pigment localisée. Lorsque le glacis a "pris", vous ne pouvez plus intervenir.
 
De toutes façons vous devez, quand vous posez un glacis avoir un pinceau dans la main et un chiffon dans l'autre car vous pouvez être amenée à étaler le glacis au chiffon pour contrôler son opacité et sa régularité.

Si votre couleur ne vous satisfait pas après séchage, vous pouvez: soit ajouter du blanc dans le glacis pour la prochaine couche (et donc le faire moins dilué) soit passer plusieurs couches de glacis. C'est une question de réglage malheureusement chaque cas étant particulier.

 Dans tous les cas vous ne pouvez pas obtenir un résultat nul car, avec le glacis, la couleur est progressive. Vous pouvez toujours ajouter une couche si c'est insuffisamment blanc. Ce n'est pas comme si vous peigniez directement avec une laque très opaque! Et, contrairement à une teinture, c'est une coloration de surface: vous pouvez poncer et récupérer la couleur d'origine.

Et enfin, oui, il faudra vernir tout ça parce que, le glacis étant une couche fine, il est fragile.
Et: non il ne sera pas nécessaire de poncer entre chaque couche (heureusement, c'est une bonne nouvelle!) car comme la couche est très fine elle ne laisse pas de relief à poncer, elle se comporte un peu comme une teinture. Au pire faudra-t-il l'égréner un peu si vous constatez des irrégularités.

Tout ceci est à propos d'un bois poncé, c'est différent pour un glacis sur une peinture.
Et n'oubliez pas le chiffon



 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées