benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: J'ai un memble en mélamine beige et je voudrais le changer.J'aimerais appliquer une teinture en gel plus foncé.  Dois-je d'abord appliquer une sous-couche ou si je peux appliquer la teinture gel directement ??
Le mélaminé a reçu un traitement de presse à chaud qui ne le rend pas apte à recevoir de la teinture. Il réagirait plutôt comme du plastique que comme du bois...(idem pour la peinture)


Question: Ayant découvert par hasard votre site qui parait très spécialisé, j'aurais besoin d'un conseil quant à une bonnetière que j'ai acheté il y a quelque temps peinte en rose pâle.
Etant pressée de l'utiliser, je l'ai repeinte en jaune (2 couches).
Aujourd'hui, cette couleur ne me plaît plus et j'ai voulu revenir à un aspect bois naturel. Après l'avoir poncé (décapant extra fort + laine d'acier + ponceuse) et avoir découvert d'autres couches de peinture sous le rose, je l'ai teinté en chêne foncé (vernis polyéthurane).
Seulement, le résultat a été catastrophique car le ponçage n'a pas été suffisant (il devait rester des traces d'anciennes peintures sur lesquelles le vernis n'a pas pris).
J'ai décapé le vernis et je me suis alors dit qu'il valait encore mieux la repeindre mais en lui donnant un aspect cérusé blanc => tendance en ce moment (pour lui donner un petit côté vieilli et surtout pour gommer les imperfections).
Qu'en pensez-vous? Quelle est la manière de procéder?
J'ai entendu parler d'une méthode pour faire style "provençal" avec plusieurs couches à passer pour arriver au résultat attendu.
En vous remerciant par avance pour vos réponses,
L'aspect cérusé ne peut se réaliser que sur un bois parfaitement nu puisqu'il s'agit de remplir les veines creuses du bois de céruse (pigment blanc utilisé par les artistes peintres) véhiculée par une pâte ou une cire, d'où: visibilité du bois et accentuation du contraste avec les veines qui, au lieu d'être couleur bois, sont blanches.
Si votre ponçage est imparfait, que des pastilles de peintures anciennes restent incrustées, vous obtiendrez avec cette technique le même résultat catastrophique qu'en vernissant un bois à moitié peint: style léopard...
Donc, deux solutions s'offrent à vous:
-vous décapez ce meuble parfaitement, vous polissez sa surface décapée avec un ponçage à l'eau et laissez sécher plusieurs jours et, sur bois nu, vous pouvez entreprendre tout ce que vous voulez (en particulier une céruse si toutefois le bois s'y prête: chêne ou bois à veines dites ouvertes).
-ou bien il reste des zones peintes incrustées dans le bois et la seule solution est de peindre ce meuble avec une peinture opaque pour dissimuler à la fois le bois et les pastilles de peinture restantes, puis, si vous le désirez, d'y appliquer une patine de façon à lui donner l'aspect d'un meuble ancien, style "provençal" éventuellement.
Donc, en ce qui concerne cette dernière méthode, passez effectivement plusieurs couches fines des teintes que vous désirez mais légèrement différentes (exemple bleu porcelaine, recouvert d'un gris bleu, recouvert d'un bleu avec de la terre d'ombre naturelle, mais avec des valeurs proches, c'est à dire sans contraste excessif), poncez légèrement par endroits et passez un glacis pour patiner l'ensemble. Idem pour un meuble blanc avec des blancs cassés différemment.
Si vous n'avez pas l'expérience de ce genre de méthodes décoratives, peut-être vaut-il mieux se limiter à un gris très léger avec patine au glacis comme dans l'exemple de ce petit bureau visible sur le site (pour lequel il existe une fiche technique) en remplaçant le vert par du gris pâle ou bien utiliser une technique avec une peinture à la caséine.


Question: Je viens de terminer une armoire de cuisine en pin noueux.  Je voulais un effet rustique, mais le résultat dépasse mes attentes:  on dirait que l'armoire est recouverte d'une énorme peau de léopard! Existe-t-il un moyen d'atténuer cet effet moucheté tout en conservant l'aspect du bois, ou suis-je condamnée à la peinture?
D'avance, merci pour vos conseils!
Je ne sais pas bien comment vous avez procédé (la question étant restée sans réponse) mais je suppose que vous avez utilisé une teinture. Or les noeuds du pin ne "prennent" pas la teinture comme le reste du bois de pin, car ils sont très résineux (si votre pin était très noueux, cela explique l'effet léopard). C'est pourquoi normalement on les "isole" afin d'éviter les remontées de résine. Donc, oui, je crois qu'il va falloir passer à la peinture.

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées