benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: C'est avec beaucoup de plaisir que je viens de découvrir votre site. Pourriez-vous ,SVP , me donner quelques astuces pour patiner un meuble .

Actuellement, le meuble est peint. Dans un premier temps, je vais le lessiver puis le poncer. Ensuite, je voudrais le peindre de couleur claire (crème, gris clair,..) puis je voudrais passer une cire marron sur les moulures, les angles et les endroits les plus sollicités afin d'obtenir un aspect vieilli patiné par le temps. Et pour finir, je le poncerai par endroit. En fait, je voudrais obtenir l'effet patiné que l'on voit actuellement dans les magasins de décoration (les meubles blancs avec des trainées marrons).

Cependant, j'ai tenté une expérience sur un morceau de bois mais le résultat n'était pas concluant. Tout d'abord, j'ai passé une couche de peinture acrylique mate de couleur gris cendre aspect mate. Puis aprés séchage, j'ai appliqué une cire couleur chêne clair mélangée avec de l'essence de thérébentine. Mais malheureusement, la cire recouvre entièrement la peinture. Alors que je souhaitais obtenir simplement de traits marrons et insister sur les moulures du meubles.

Que dois-je faire pour obtenir un effet patiné à l'ancienne ? mélanger de la cire avec des solvants ? dois-je mélanger du vernis avec des pigments ? D'autre part pouvez vous me dire en quoi consiste un glacis (est ce une peinture qui laisse apparaitre la peinture de dessous)?

Le problème vient du fait que votre couche de cire est uniformément déposée sur l'ensemble: votre peinture a juste l'air d'être un peu plus foncée et c'est tout. Une patine est hétérogène et il lui faut en plus un peu de contraste: votre cire est probablement un peu trop claire.
En ce qui concerne l'aspect patiné dont vous parlez, c'est assez simple en fait.
Lorsque votre couche de fond est bien sèche, (huile ou acrylique peu importe mais il faut une peinture satinée afin que le glacis glisse dessus) vous la recouvrez entièrement d'un glacis brun (en général on utilise de la terre d'ombre naturelle, c'est ce qui se rapproche le plus de la patine naturelle mais vous pouvez utiliser d'autres mélanges si vous voulez une patine plus chaude ou plus claire).
Vous laissez "prendre" le glacis quelques minutes c'est à dire qu'il accroche un peu mais qu'il n'est pas sec et avec un chiffon vous le retirez par endroits.
En général, il reste donc dans les zones les plus difficiles à atteindre (angles des moulures, pourtour des poignées etc...) ce qui correspond à la patine naturelle car après tout ce que l'on appelle patine correspond aux salissures accumulées dans les différentes couches de cire au cours des siècles (c'est l'inverse de ce que vous pensez: les endroits les plus sollicités sont plus clairs).
Selon la couleur et l'effet que vous désirez, vous pouvez en retirer un peu moins sur certaines zones des façades ou des moulures et même poncer très légèrement après séchage du glacis pour accentuer l'effet, vous ferez réapparaître les couches de peinture et d'apprêt inférieures ou même le bois comme dans les meubles très usés aux arêtes des moulures.
Quand l'effet que vous désirez est obtenu vous cessez de frotter et vous laissez sécher. Quant au glacis lui-même, il s'agit d'une peinture à l'huile très diluée, avec de l'huile de lin et du white spirit. Il y en a une recette sur le site
N'oubliez pas de protéger vos finitions après quelques jours de séchage car le glacis étant une couche fine est une finition fragile (un glacis à l'huile peut mettre plusieurs semaines à sécher).
Important : Ne rajoutez jamais de glacis sur un glacis incomplètement sec, le white spirit qu'il contient diluerait la couche déjà posée et ferait des taches impossibles à récupérer. Donc travaillez en une fois, tout le problème est là : pas trop tôt et pas trop tard non plus!!...

Enfin, ce que vous décrivez (meubles blancs ayant la faveur des magazins de décoration ces tesmps ci) a fait l'objet d'un article sur le site où vous verrez quelques exemples photographiés ainsi que d'une fiche technique détaillée en photos. Il semble que ce soit tout à fait ce que vous recherchez...

Vous trouverez également une fiche technique en photos sur le site montrant comment patiner un meuble peint par la technique du glacis décrite ci-dessus



 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées