benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

conseils création d'accsessoires

 

FAQ : BIJOUX


Question: J'ai vu sur le net de très beaux bijoux fabriqués avec... du papier !
Savez-vous comment l'on peut s'y prendre pour faire des choses similaires ?
La créatrice explique sur son site qu'il s'agit de papier solidifié avec de la résine. Quelle sorte de papier utiliser ? Et quel type de résine ? Merci
pour vos lumières, bravo pour le site...
Pour ce qui est de bijoux, il va bien falloir que vous fassiez des essais.
Donc, prenez un papier type Canson fin, trempez le complètement dans le lavabo, il doit être recouvert d'eau. Retirez la feuille et laissez la s'égoutter. Posez la sur une planche et collez la tout autour avec du papier gommé en la lissant bien. Laissez sécher. Ceci afin que, lorsque vous peindrez dessus avec des encres ou de l'aquarelle, elle ne gondole pas.
Faites les dessins qui vous plaisent avec aquarelle, gouache diluée, encres acryliques ou encres de chine couleur.
Laissez sécher. Le papier gondole pendant la peinture mais se tend au séchage si vous l'avez correctement fixé tout autour.
Découpez avec un cutter un triangle par exemple.
Enroulez le triangle sur lui-même de la base vers la pointe. Faites tenir avec un point de glu sous la pointe. Laissez sécher.
Préparez une résine polyester transparente pour inclusions (elle s'achète au rayon loisirs créatifs, se compose de deux produits à mélanger, la résine et son catalyseur). Tant qu'elle est encore en phase liquide immergez votre papier enroulé dedans (vous l'aurez auparavant accroché sur un fil de laiton fin par exemple). Retirez le, laissez le s'égoutter en le suspendant et laissez sécher.
Voilà, mais encore une fois les bijoux de cette créatrice ont dû nécessiter quelques heures d'expériences plus ou moins heureuses avant d'arriver à ce résultat, vous n'allez pas pouvoir échapper aux tentatives plus ou moins réussies mais vous découvrirez vos propres style et technique à l'occasion, c'est ça qui est amusant...
La résine a la fonction d'un vernis mais en plus en séchant elle se solidifie et rend le papier imperméable et moins fragile...


Question; Toujours ravie de parcourir votre site, très riche en idées et des réalisations de tout niveau. J'ai, cependant une question : je dois exposer mes créations de bijoux dans une galerie qui ne possède que des murs, avez-vous des idées de supports muraux ? quelque chose qui serait acheté en même temps que le bijoux, comme un cadre, mais je trouvais cela trop simple.
Je serai ravie que vous m'apportiez vos idées.
Cela dépend si vous avez le droit de faire des trous au mur, si vous disposez de rayonnages, s'il y a des crémaillères ou pas etc...et du style de vos bijoux évidemment.
En tous cas voici déjà quelques idées...
Le cadre est déjà une très bonne idée, même si elle est simple elle met bien en valeur le bijou et meuble bien le mur. Doré ou différents tons de gris pour ne pas interférer avec vos pièces.
Vous avez aussi la possibilité des moulages. Vous avez dû voir sur le site la fiche pratique à ce propos... Si vous incluez pendant la prise du plâtre un petit crochet qui vous permet de le mettre ensuite au mur, vous pourrez poser le bijou dessus.
Plus simple: un clou au mur, un rouleau de corde de chanvre joliment enroulé façon lasso (trois quatre tours en fonction de son calibre) et quelques bijoux accrochés dessus dont la couleur et la recherche contrastent bien avec le matériau brut.
Et encore, de gros galets posés sur des étagères avec des bijoux joliment posés par dessus.
Pour les boucles d'oreilles, un chandelier dont les branches sont en carton, en plâtre blanc ou recouverts de ficelle et toutes les boucles accrochées dessus par paires..
Ces supports vont vous prendre un certain temps à confectionner, si j'étais vous, plutôt que de les vendre, je les conserverais pour une expo ultérieure .
P.S: Ces idées seront utilisées sur le site un jour pour présenter certains de nos bijoux dans les articles. Aussi, ravie de vous en faire profiter mais bien entendu nous en conservons la possibilité de les utiliser dans le magazine.


Question: Bonjour j'ai deux questions a vous poser:
1) J'habite Paris et je recherche un atelier pour m'apprendre les techniques et toutes les astuces de la pâte polymère.
2) On m'a donné, de la pâte fimo qui sèche à l'air et déjà durcit, je voulais la piler et la mélanger avec de la fimo qui passe au four est ce que cela est possible ?
Je vous remercie votre site est parfait, beaucoup de démonstrations de qualité.
Malheureusement pas d'adresse d'atelier dans nos petits papiers. Peut-être trouverez-vous sur les forums spécialisés et surtout à cette adresse où les participantes sont nombreuses et bien informées! ICI
Pour votre pâte, s'il s'agit d'une pâte à modeler durcissant à l'air "volontairement", il ne s'agit pas de la pâte Fimo utilisée pour les bijoux ou démonstrations que vous voyez sur le site et non il n'est pas indiqué de la piler et de la mélanger avec la véritable pâte Fimo cuisant au four (à moins que vous ne désiriez créer une nouvelle technique et dans ce cas toutes les recherches sont bonnes même avec des résultats malheureux: vous ferez avancer la science!! :))
S'il s'agit de pâte Fimo ayant durci parce que mal conservée, vous pouvez tenter de la réchauffer et de la malaxer longuement mais en général les résultats sont assez moyens, il vaut mieux en acheter d'autre que perdre du temps et la conserver dans des films plastiques alimentaires ou dans des sachets plastique pour congélation bien refermés.
Evidemment, cela ne remplacera pas l'initiation du geste et l'ambiance d'une équipe mais en attendant de trouver l'atelier vous trouverez de nombreux renseignements pour apprendre sur le net et dans quelques livres dans les librairies.

Lire tout le courrier


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées