Il semble que vos hortensias aient gravement manqué d'eau cette année...Voici un petit aperçu des mesures à prendre pour qu'ils retrouvent la santé:
Cet automne ajoutez leur un peu de terre de bruyère au pied. On le fait au moment de la plantation mais on oublie souvent de la renouveler régulièrement. Vous en profiterez pour leur mettre un peu d'engrais (pour faire pardonner votre absence en semaine...)
Au printemps prochain, lorsque tout risque de gel sera évité, soulagez les un peu en les taillant : supprimer les branches trop nombreuses et gardez 5 à 7 branches par pied.
Arrosez à chaque week-end et pour éviter l'évaporation (la terre de bruyère ne conserve pas bien l'eau), paillez-lez avec des tontes de gazon ou des feuilles mortes.
Enfin, si vous en avez la possibilité installez-leur un arrosage permanent par un tuyau poreux ou mieux un goutte à goutte.
Quant aux fuschias ils restent en terre normalement. S'ils ne sont pas suffisamment à l'abri d'un mur ou contre la maison, paillez-les de la même façon, cela les protègera du froid et ils vous referont de superbes clochettes l'année prochaine... |