1°:Pour la réalisation d'un dégradé, plutôt que de tenter une nouvelle explication, voyez celle-ci sur cette page, pour cette question déjà posée: (avant-dernier message)
2°:Il serait peu logique de commencer un dégradé à partir du centre puisqu'il est censé figurer l'éclairage variable de l'objet en fonction de la forme. Autrement dit, une feuille ou un pétale est clair d'un côté parce que perpendiculaire à la lumière et plus sombre sur le bord parce que un peu dans l'ombre. Mais il est rare qu'il soit clair au milieu et sombre tout autour. Donc le dégradé ne se fait pas au hasard. Réflechissez à votre source de lumière avant de commencer.
3° Il n'est pas nécessaire de mouiller la soie avant de peindre sauf pour obtenir un effet particulier comme à l'aquarelle lorsqu'on utilise la technique du "mouillé dans le mouillé" et pour cela exercez vous sur du papier pour faire la différence avant de vous lancer sur la soie. Par ailleurs n'oubliez pas que si vous mouillez la soie avant, votre couleur sera plus claire que dans votre godet (puisque diluée par l'eau déjà présente sur le tissu).
4°On utilise l'épaississant pour réduire la diffusion mais c'est plus efficace en peinture sur tissu qu'en peinture sur soie où l'eau véhiculant la peinture diffuse très bien. Si vous voulez arrêter la diffusion vous utiliserez de la gutta, pour cloisonner la zone au-delà de laquelle la peinture ne diffusera pas. Si vous voulez peindre sur la soie sans aucune diffusion (par exemple au pochoir), vous couvrirez d'abord la surface à peindre d'un produit anti-diffusant spécifique à cet effet ou simplement de blanc d'oeuf sur lequel vous pourrez peindre après qu'il aura séché et qui disparaîtra au lavage. |