benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

textile

 

FAQ : PEINTURE SUR TISSU / TEINTURE

 

Question de Liliane: J'ai trouvé votre site par hasard , et j'en suis ravie, car je pense que je peu trouver réponse à mes questions.

1° question:    je suis débutante en peinture sur soie , ça me plaît beaucoup , et je voudrais savoir comment on fait un dégradé  par exp :   sur une fleur , ou une feuille. ?
2° question :   est ce que l'on commence un dégradé du centre. ?
3° question :   est ce qu'il faut mouiller la soie avant de peindre , ou pour certaine  technique. ?
4° question :  quand utilise t'on de l'épaississant.
Merci beaucoup pour vos réponses , en espérant qu'il n'y en à pas trop.

1°:Pour la réalisation d'un dégradé, plutôt que de tenter une nouvelle explication, voyez celle-ci sur cette page, pour cette question déjà posée: (avant-dernier message)

2°:Il serait peu logique de commencer un dégradé à partir du centre puisqu'il est censé figurer l'éclairage variable de l'objet en fonction de la forme. Autrement dit, une feuille ou un pétale est clair d'un côté parce que perpendiculaire à la lumière et plus sombre sur le bord parce que un peu dans l'ombre. Mais il est rare qu'il soit clair au milieu et sombre tout autour. Donc le dégradé ne se fait pas au hasard. Réflechissez à votre source de lumière avant de commencer.

3° Il n'est pas nécessaire de mouiller la soie avant de peindre sauf pour obtenir un effet particulier comme à l'aquarelle lorsqu'on utilise la technique du "mouillé dans le mouillé" et pour cela exercez vous sur du papier pour faire la différence avant de vous lancer sur la soie. Par ailleurs n'oubliez pas que si vous mouillez la soie avant, votre couleur sera plus claire que dans votre godet (puisque diluée par l'eau déjà présente sur le tissu).

4°On utilise l'épaississant pour réduire la diffusion mais c'est plus efficace en peinture sur tissu qu'en peinture sur soie où l'eau véhiculant la peinture diffuse très bien. Si vous voulez arrêter la diffusion vous utiliserez de la gutta, pour cloisonner la zone au-delà de laquelle la peinture ne diffusera pas. Si vous voulez peindre sur la soie sans aucune diffusion (par exemple au pochoir), vous couvrirez d'abord la surface à peindre d'un produit anti-diffusant spécifique à cet effet ou simplement de blanc d'oeuf sur lequel vous pourrez peindre après qu'il aura séché et qui disparaîtra au lavage.



Question: Bonjour, je possède de vieux draps de mon grand père, tout neuf, en lin très rêches et je souhaite les utiliser. Je voudrais savoir s'il y a un traitement particulier avant de la première utilisation et a quelle température puis je les laver en machine?Je vous remercie de vos précieux renseignements.
Le traitement est de les laver pour retirer l'apprêt. Le lin supporte les hautes températures mais comme il ne s'agit que de les dépoussierer et de leur retirer l'apprêt, donc, 60 à 70° suffiront.



 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées