benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq couture

 

FAQ : COUTURE


Question: j'ai de beaux draps de ma grand-mere brodés sur environ 60 cm.Pourriez-vous svp me donner des idées pour ne pas les jeter ou les laisser dans une armoire.Je couds et fais du patchwork.merci beaucoup d'avance,votre rubrique est géniale.

Vous avez raison, si vous ne les utilisez pas comme draps il ne faut pas les laisser enfermés. Et puisque vous avez l'habitude de la couture précise, vous n'aurez aucun mal à les transformer en :

-bordure de rideau
-centre de rideau translucide pour une petite fenêtre ( toilettes, salle de bains, cage d'escalier)
-coussin : le motif au centre ( au besoin en quatre parties affrontées pour créer un nouveau motif), avec une bordure unie
-en pochette précieuse pour ranger vos sous-vêtements dans votre valise en vacances
-en couverture d'agenda ou de carner perso etc...

Pensez que vous pouvez aussi les teindre facilement puisque ce sont des fibres naturelles , tabac, safran, rose fuschia, brun, noir etc.. et les associer à des rubans imprimés en couleurs assorties à trouver à la Droguerie par exemple qui en a un choix époustouflant...



Question: Je viens de découvrir votre site et je le trouve génial. Je compte bien vous faire une belle pub !
J'en profite pour vous demander un petit conseil : je fais de la broderie d'art et je viens de broder une robe pour habiller un petit mannequin de couturière que j'ai récupéré dans un grenier familial. Or, ce mannequin est recouvert de soie rouge, "brûlée" par les années et qui se décompose en poussière. Je souhaiterais trouver une technique pour stopper cette "décomposition" (vernis, ou autre ???) sans avoir à le recouvrir entièrement ni ôter la soie. Actuellement je ne peux installer la robe dessus car au moindre touché les tissus sont tachés de cette poussière rouge. Avec tous mes remerciements si vous avez un "truc" ! Encore bravo et à bientôt

En ce qui concerne votre problème, c'est un "cas" original et amusant jamais rencontré dans le courrier!Vous pouvez tenter de pulveriser en plusieurs couches sur la soie en question de la colle en bombe en protégeant bien sûr le reste du mannequin. (Mettez vous dehors si possible ou à la fenêtre, parce que ces particules de colle volatiles ne sont pas très bonnes pour les poumons). But de l'opération : assurer un peu de cohésion aux miettes de soie qui ne demandent qu'à se détacher et à se coller au pinceau quand vous tenterez de vernir.
Ensuite vernissez avec ce vernis pour serviettage dont on entend parler partout et facile à trouver maintenant dans tous les rayons de loisirs créatifs: c'est le plus souple pour les tissus et il colle en même temps. En espérant que la soie ne restera pas collée au pinceau après avoir été collée à la bombe...
(Je ne garantis rien, évidemment, cette technique n'étant pas d'usage très répandu...)

Suite: J'ai mis en application vos conseils ! Je n'ai pulvérisé q'1 seule couche de colle de crainte que la soie "cartonne", puis, après séchage, j'ai pulvérisé 2 fois du vernis (vernis pour aquarelle). Résultat : SUPER ! J'ai pu réaliser l'ensemble prévu pour habiller le mannequin sans que de la "poudre de soie" se dépose sur la broderie (réalisée principalement en tulle blanc, paillettes, perles et fils de soie...). Le résultat escompté est tout à fait satisfaisant et à fait l'unanimité auprès de mon entourage (personnel, professionnel et associatif). Encore un grand merci et CHAPEAU pour vos conseils !


Question: Bonjour, je suis vraiment contente d'avoir trouvé votre site. J'aimerais que vous m'expliquiez comment tailler une doublure c,est -à-dire est-elle supposer être de la même taille que la pièce de couture soit un rideau à doubler ou un pantalon.
Je ne suis pas experte en couture mais j'aimerais apprendre.
J'ai fait des têtes de rideaux et la doublure est un peu apparente et je n'aime pas cela. Il y a surement un moyen de remédier à ça.
J,attends avec impatience vos conseils.
Merci à l'avance.
Les dimensions de la doublure sont en principe les mêmes que celles de la pièce à doubler, simplement au bas des pièces (bas de manches, ourlet de jupe, bas de pantalon, haut, bas et côtés d'un rideau, la doublure est ourlée à part plus court que la pièce elle-même, sinon elle risque fort de dépasser. Autrement dit pour une jupe qui mesure 80 cm en hauteur par exemple, la doublure aura les mêmes dimensions en largeur, à la ceinture etc, mais vous ne la ferez que de 75 cm en longueur. Pour un rideau vous diminuerez la taille du rideau de 3 cm en haut et sur les côtés pour votre doublure et 8 cm environ pour le bas. Vous cousez la doublure au rideau à 3 cm du haut et des côtés et vous ourlez le bas séparément.

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées