benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture décorative

 

FAQ : PEINTURE MURALE

Question de Patricia:Je trouve très intéressantes vos fiches pratiques "savoir fabriquer ses propres couleurs..." Cependant, comment créer ses propres couleurs en quantité suffisante pour peindre portes et murs ?? Je précise que j'aimerais travailler avec de la peinture acrylique vendue en tube. Merci pour votre réponse.
Je comprends que vous ayez envie d'utiliser vos tubes pour tout parce que vous êtes familiarisée avec et avec leurs mélanges.
Mais, malheureusement, ce n'est pas possible.
Non seulement, parce que cela vous coûterait une fortune (la peinture artistique se vend plus cher que la peinture décorative, ce qui est normal puisqu'elle est beaucoup plus raffinée) mais en plus les liants sont adaptés au support et à l'usage que l'on veut en faire.
Ce qui signifie que vous ne pourriez couvrir un mur avec de la peinture en tube, le liant ne s'y prête pas, il vous faudrait énormément de temps, d'argent et de tubes et de couches car cette peinture est moins opaque...
Donc vous devrez travailler avec des couleurs en pot et des colorants universels.
Il vous faudra faire des essais avec des doses de la taille d'une cuiller à café et quand vous serez satisfaite du mélange, répercuter les proportions pour en tirer une quantité suffisante ( la surface que le pot est capable de couvrir est marquée dessus).
Mais comme (ce serait trop simple) votre dosage va se révéler légèrement différent lorsqu'il s'agira de pots que lorsqu'il s'agit de cuillers à café, il faudra encore faire des essais, attendre que cela sèche avant de décider (car la couleur se modifie en séchant).
Bref, un peu rébarbatif à priori mais satisfaisant à l'arrivée.
Cela nécessite, comme tous les métiers, un peu d'entraînement et quelques tentatives malheureuses.
Deux astuces: commencez par plus foncé car il est plus facile d'éclaircir que de foncer une couleur.
Choisissez une couleur proche de ce que vous voulez pour la modifier légèrement plutôt que de recréer un mélange à partir des couleurs de base comme vous le feriez en peinture artistique. Vous ferez des économies de temps et d'argent. Prenons un exemple: pour faire un orange n'achetez pas un pot de jaune et un de rouge, achetez un orange et ajoutez lui un peu de terre d'ombre naturelle pour un orange raffiné, ou un peu de blanc pour un orange passé. Vous voyez le principe?
Mais de toutes façons, vous avez effectivement intérêt à rebricoler vos couleurs vous-même, elles seront plus raffinées, moins chères et plus proches de vos attentes que les couleurs toutes prêtes.


Question: Je compte repeindre les murs de ma chambre pendant mes vacances.
Voici mon projet : je voudrais alterner les pans de murs gris et les pans rouges.
Mais je ne sais pas comment faire pour le scotch : si je mets une bande de scoth sur le mur que je ne peints pas pour éviter que, par exemple, le gris aille dessus, lorsque je peindrais le rouge et que j'enlèverai le ruban adhésif, il restera donc une bande blanche sur le côté du mur.
J'ai pensé à peindre d'abord tous les murs gris puis laisser sécher ,enlever les scotchs et peindre les rouges en remettant une protection sur les murs gris. Mais si je viens de peindre, lorsque j'enlèverai le ruban adhésif, j'ai peur que la peinture du dessous s'abime.
Voilà je voulais savoir s'il y a une astuce pour ce genre de projet, j'espère que vous avez compris mes explications un peu approximatives...
Vous avez deviné, c'est bien ainsi que l'on procède:
Délimitez d'abord les zones grises à peindre et peignez les.
Retirez immédiatement et précautionneusement le papier cache (c'est quand on le laisse longtemps qu'il arrache la peinture du dessous).
Laissez sécher 24 heures puis remettez en place les rubans pour délimiter cette fois les bandes rouges, peignez-les et retirez les rubans cache immédiatement.
Normalement cela ne devrait pas abîmer votre peinture neuve. Si de micro arrachages se produisent il vous faudra "repiquer" à main levée les manques avec un petit pinceau pour artiste imprégné de la peinture grise de la veille: ça ne se verra pas.


Question (suite): J'ai peins ce week-end ma chambre et c'est vraiment joli.
Cependant, autant la peinture grise était fluide et le résultat est magnifique, autant la rouge était un peu plus épaisse... c'était la toute première fois que je touchais un pinceau, du coup il y a de belles marques et l'on pourrait reproduire à merveille mes gestes, ce n'est pas très joli.
Je pense repasser une couche pour effacer les traces mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, peut-être y a t il une autre astuce ?
Bon, je peux toujours accrocher plein de cadres pour cacher les murs, mais ce n'est pas le but (lol)


Si, comme vous le dites, c'était la première fois que vous touchiez un pinceau, peut-être avez vous oublié que, pour être parfaitement homogène, une peinture doit être posée en deux couches.
Surtout si le fond n'est pas d'une nuance proche de la nouvelle couleur.
Donc, le mieux est d'en passer une couche supplémentaire après avoir réinstallé les caches, même si vous en aviez passé deux au départ. Diluez la correctement pour qu'elle ne conserve pas les traces de pinceau.
C'est à dire que le pinceau doit glisser sans accrocher et sans peiner et la peinture doit être un peu couvrante. Ne dépassez pas 10% de diluant.

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées