benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question de Martine: Je désire transformer des meubles de chambre sans style en pin blanc brut sur
lesquels j'avais passé, il y a longtemps, une lasure bleu turquoise (1 seule couche).
J'avais laissé en l'état décue par le résultat.
Aujourd'hui, je transforme cette chambre (porte de placard entourage Wengé et façade rotin, murs peints couleur vert mousse et étagères couleur anisade, plancher chêne clair au sol).
Est-il possible d'effacer toute trace de cette lasure bleu turquoise sur mes meubles (en ponçant ou décapant ???) et repartir sur un ton bois ou miel assorti à la façade de mon placard en rotin.
Ou bien peut être (2ème hypothèse), partir sur le ton Wengé pour les meubles et
alors comment obtenir cette couleur?
Merci d'avance pour vos conseils et félicitations pour votre site passionnant.
Si le ton bois original de vos meubles ne vous plaisait pas, il est peut-être inutile de les décaper pour y revenir à moins que vous ne tentiez de les teinter dans un ton miel mais la maîtrise de la couleur exacte en teinture est assez difficile. Il faut faire des essais sur le bois nu d'origine et quand la teinte obtenue est satisfaisante il faut la passer très rapidement pour éviter les "morsures". Pas de reprise possible et décapage difficile ensuite car la teinte s'inscrit en profondeur.
Par contre, vous pouvez parfaitement les peindre et dans ce cas il n'est normalement pas nécessaire de décaper un meuble lasuré. Il suffit de passer une couche de peinture apprêt bois ou de gesso (selon la finesse du résultat désiré) puis de le peindre de deux couches dans la couleur choisie. Les essais de couleur pouvant alors se faire sur papier blanc à part.
Pour la teinte wengé, il vous faudra ajouter un peu de noir à une peinture brun froid (pas chocolat mais plutôt brun "écorce d'arbre"...) toute prête. Et bien entendu faire des essais auparavant.
Pour un rendu plus doux et plus en accord avec des meubles, dans ces teintes de bois, il est peut-être préférable de passer un jus de peinture sur une couche unie, plutôt que de peindre le meuble de façon tout à fait uniforme. Dans ce cas, vous passerez une couche de peinture unie un peu plus claire que le ton définitif souhaité et lorsqu'elle sera bien sèche, un jus de peinture dans une teinte plus soutenue. Si vous disposez de chutes de bois, profitez en pour faire des essais et les noter, vous ne serez pas obligée de repeindre votre meuble plusieurs fois!


Question: Pour repeindre une armoire, vous parlez d'une peinture "gris jaune" . Où peut-on trouver cette peinture, et dans quelle marque ?

On ne trouve pas toutes faites ce genre de peinture. On l'obtient par mélanges. Vous avez pour vous aider des cours de peinture sur le site : ICI


Question de Delphine: j'ai l'intention de peindre un gros bahut massif en pin. Je vais utiliser la technique de l'essuyé, première couche gris perle, puis blanc. Les moulures des 4 portes et tiroirs sont grossières car elles ont été réalisées par une machine à même un panneau de bois (pas de chassis). Pour l'instant, je pense mettre une sous-couche, puis une couche de gris, puis le blanc et j'aimerais que le meuble soit surtout blanc au final. Je pense utiliser une peinture acrylique mate, cela vous semble-t-il être le bon choix? Me conseillez-vous de le vernir (mat) en finition? Serait-ce une erreur de créer moi-même le gris perle avec un colorant universel noir?
Je vous remercie!
Delphine
L'ordre des opérations est tout à fait correct. Suivez bien les indications à propos de la technique de l'essuyé, trop tôt: pas de contraste, trop tard pas de couleur deux tons. Surtout avec l'acrylique qui sèche vite. Donc procédez surface par surface et pas tout le meuble d'un coup sinon ce serait déjà sec avant d'avoir eu le temps de travailler.
Pour le gris, vous pouvez le faire vous-même bien sûr. Cependant il faut en préparer une quantité suffisante à l'avance faute de quoi vous ne retrouveriez pas exactement la même couleur et pas seulement du gris dans du noir, ce serait terne. Ajoutez une pointe de terre (terre d'ombre naturelle pour un gris raffiné, terre d'ombre brûlée pour un gris plus chaud, terre de sienne brûlée pour un gris rosé, terre de sienne naturelle pour un gris tirant sur le jaune) dans votre mélange blanc-noir. Donc il vaut mieux faire des essais avant de fabriquer une grande quantité.
En ce qui concerne le vernis, il protège et permet de nettoyer le meuble d'une tache d'un coup d'éponge. Les peintures mates de surcroît ont plus tendance à absorber les taches grasses que les peintures satinées ou brillantes. Cependant, il est préférable d'utiliser une peinture mate pour ce type de décor. Malheureusement un vernis mat ne l'est jamais autant que la peinture mate sèche. Donc vous serez un petit peu déçue au début par son très léger brillant. Vous pouvez pour améliorer le résultat, une fois le vernis bien sec, passer de la poudre de ponce avec une mèche de coton (frotter en tournant). Cela n'attaque pas le vernis, donc il reste efficace, mais diminue son brillant. Par ailleurs les meubles ne sont jamais parfaitement mats puisqu'anciennement ils étaient protégés par de la cire même lorsqu'ils étaient peints. Donc vous avez le choix entre vernis mat ou cire... Mais à mon avis il vaut mieux protéger, pour un meuble c'est à peu-près obligatoire.

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées