benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question de Nathalie: J'ai acheté il y a peu une bonnetière à chapeau de gendarme.
J'ai entrepris de faire moi même mon gesso et ma peinture à la caséine parce que j'aime bien l'idéé de ne pas dépendre des magasins de bricolage qui vendent souvent très chers la peinture toute faite et jouer les alchimiste me plait.
Gesso : Colle de peau de lapin + blanc de Meudon
Caséine : 100g de fromage blanc maigre + 5g de borax + 100g de blanc de Meudon.
J'ai donc suivi vos conseils et j'ai enduit après décapage la bonnetière sur toutes les faces de mon Gesso fait maison que j'ai ensuite poncé à la laine d'acier.
J'aime beaucoup le toucher très doux et le léger brillant qui apparait après le ponçage.
J'ai ensuite préparé la peinture à la caséine sans adjonction de pigments car je désire garder la couleur du blanc de Meudon légèrement grisâtre.
J'en ai passé une couche sur la couche de gesso préalablement poncée.
Mais lorsque je ponce, j'ai l'impression de retirer toute ma caséine.
Le brillant du gesso réapparait sans que je puisse savoir si ma peinture a tenue ou si tout est parti au ponçage.
Alors, voilà ma question :
La caséine brille-t-elle (légèrement) une fois poncée ou bien est elle partie au ponçage ?
Il me semblait que son aspect était mat.
Est-il nécessaire de peindre sur le gesso ou bien une patine à l'huile de lin puis à la cire est elle suffisante ?
Autre chose. Je trouve délicat de peindre à la caséine faite maison car on travail pour ainsi dire en aveugle. La peinture est pour ainsi dire invisible lorsqu'on la passe, mais devient bien visible au séchage. Peut-être la charge de ma peinture est elle insuffisante ?
Mon gesso étant blanc (blanc de Meudon) et ma peinture blanche aussi, je suis un peu perdue.
Merci par avance de vos judicieux conseils avisés et un grand merci pour votre joli site.

Si vous avez poncé votre peinture à la laine d'acier, il est normal qu'elle ait un léger brillant et qu'elle soit très douce et lisse au toucher puisque posée sur un gesso non acrylique (le top!). Peut-être aussi l'avez-vous poncée avant qu'elle ne soit parfaitement sèche, mais ce serait étonnant car elle sèche en moins de 24 heures et en plus vous auriez encrassé votre outil de ponçage et vous en seriez aperçue aussitôt. Peut-être aussi n'était -elle pas assez chargée...

Pour répondre à vos questions: oui, une peinture à la caseine une fois sèche est parfaitement mate mais et d'aspect crayeux, poncée à la laine d'acier, elle prend un aspect légèrement satiné et plus doux.

Vous demandez s'il est nécessaire de peindre sur le gesso ou si une patine à l'huile est suffisante (directement sur le gesso en fait?).
Si vous envisagez une patine à la cire sur votre meuble, c'est que vous ne désirez pas lui garder un aspect tout à fait mat. Donc le léger brillant de la caseine poncée à la laine d'acier ne doit pas vous déranger.(C'était juste pour savoir si vous n'aviez retiré toute votre peinture je suppose?)

Oui il est tout à fait indispensable de peindre le gesso avant d'y poser de la cire ou de l'huile de lin car c'est une matière parfaitement perméable qui va être immmédiatement et tout à fait irrégulièrement imbibée par votre huile ou votre cire: résultat des taches grasses sur fond mat. C'est comme vouloir cirer un buvard: la cire ne s'étale pas en surface, elle pénètre sur la profondeur de l'endroit où on l'a posée.
Donc:

- Vous enduisez au gesso naturel et poncez pour avoir une surface à peindre lisse comme du marbre. -Vous peignez avec une peinture (acrylique ou glycérophtalique) qui est imperméable sur une surface si lisse que vous n'avez pratiquement pas de traces de pinceau, en principe de deux couches pour être homogène et solide
-Et quand cette peinture est parfaitement sèche (6 heures minimum pour une acrylique et 24 pour une glycéro) vous pouvez attaquer votre patine à la cire, à l'huile, au vernis etc...pour lui donner profondeur de ton, aspect ancien et hétérogénéité. Et vous savez que cette patine à la cire ou à l'huile contenant des corps gras, donnera un aspect moins mat qu'au départ bien évidemment.

Il est vrai que la peinture à la caséine faite maison est plus transparente humide que la peinture du commerce. Pour vous assurer de la charge suffisante de la vôtre, vous pouvez toujours en passer deux couches sur un bois nu (chute de contreplaqué quelconque) et juger de leur opacité et couleur blanche après séchage...






 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées