Il est tout à fait exact que reprendre tout le travail des poutres, si celles-ci ont une couleur qui vous satisfait, est parfaitement inutile.
Parce que, ce qui compte, c'est ce que l'oeil du visiteur (ou de l'habitant de la pièce) perçoit et non pas ce que sait voir celui du bricoleur qui a le nez sur un détail qui le fâche!
Vos poutres sont à distance du sol, il faut un ensemble cohérent à distance et c'est tout.
Par contre, le noir ne semble pas une bonne idée parce que même semi-transparent, il fera comme des taches, n'ayant rien de commun avec la couleur globale des poutres.
Voilà ce que je vous conseille: achetez quatre petits tubes de peinture acrylique (blanc, noir, terre de sienne brûlée, terre d'ombre naturelle).
Posez un échantillon de chacune de ces couleurs sur une assiette en carton blanche, et commencez à les mélanger en haut de votre échelle avec un petit pinceau plat d'artiste en comparant avec la poutre que vous avez devant vous (une pointe de noir dans le mélange, pas plus). Posez un peu de peinture sur la tache de pâte à bois quand le mélange vous paraît correspondre à la couleur de la poutre et demandez à quelqu'un placé à l'entrée de la pièce si la tache de pâte à bois a disparu ou s'il persiste une anomalie.
Si ça ne va pas essuyez et recommencez ou rajoutez-en.
Je ne vous conseillerais pas en temps ordinaire de poser de la peinture acrylique sur de la pâte à bois (pour un meuble par exemple) parce que certaines contiennent des solvants huileux qui empêchent la peinture acrylique d'adhérer et la rendent donc fragile.
Mais sur les poutres, on s'en moque un peu, personne n'ira gratter pour voir. L'essentiel est que la peinture adhère (en plus, la vôtre est peut-être à base de liant cellulosique et donc pas de problème).
Ensuite, vous pourrez vernir avec le même vernis que celui que vous envisagez d'utiliser pour les poutres. Et si sans le savoir vous êtes un peu artiste peintre, vous allez trouver la bonne couleur très vite!) |