benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Fiches techniques
et tutoriels
Comment fabriquer de grosses perles de perles de rocaille

Materiel

  • Une perle en bois
  • Un ou plusieurs tubes de perles de rocaille
  • Fil, aiguille suffisamment petite pour passer dans les perles de rocaille
  • Papier collant, facultatif.
 
Enfilez votre aiguille et passez le fil dans le trou de la grosse perle en bois. Nouez. Eventuellement, fixez l'extrémité libre de votre fil avec un papier collant repositionnable qui, en même temps, bouchera le trou et empêchera vos perles de passer dedans (encore que cela n'ait pas une importance majeure mais au début c'est agaçant). perle de bois
Sur le fil libre enfilez autant de perles de rocaille qu'il en faut pour remplir tout le méridien de la perle.Passez au travers de la perle de bois. En en ressortant, avant toute chose, passez votre aiguille dans la première perle de rocaille du méridien précédent qui se présente à vous puis enfilez vos perles comme précédemment. perle de perles

Quand vous avez enfilé une longueur suffisante de perles pour constituer un second méridien, passez votre aiguille dans la dernière perle du méridien précédent. Cela a pour but de bloquer vos rocailles à la surface de la perle en bois et en même temps de faire une diminution.
Continuez comme ça (un rang libre puis un rang qui s'attache au précédent) jusqu'à couvrir la perle en sachant que de temps en temps, vous serez amenée à faire une diminution, c'est à dire à mettre une perle de moins en approchant du trou sinon elles risquent de se chevaucher.

perles de rocaille

Voilà le résultat. Il va sans dire que vous pouvez alterner les perles selon un ordre de votre choix pour créer des motifs ou introduire de temps en temps une perle un peu plus grosse pour varier un peu.

La meilleure indication pour ce type de perles est de les mélanger avec d'autres ou de les utiliser isolément.

perle de perles

Une variante: le point peyote. Plus raffiné mais nécessite un peu plus de patience.

 

 

 

point peyote

Explications: Dès le second rang, avant d'enfiler une perle sur votre fil vous faites passer votre aiguille dans une perle du méridien précédent, vous enfilez une perle, vous passez l'aiguille sur la troisième perle du méridien précédent et vous continuez comme ça : une perle sur votre fil, l'aiguille dans une perle sur deux du méridien précédent etc... . Cela décale vos perles comme sur la photo ci-dessus.

Au rang d'après vous enfilez une perle afin qu'elle s'intercale dans le creux et vous passez l'aiguille par la perle du méridien précédent qui fait saillie.

Vu? Sinon, il vaut mieux relire ce paragraphe.Le motif obtenu est un peu plus joli et surtout les méridiens ne peuvent absolument pas se déplacer et laisser voir la perle de bois en dessous. Ne pas oublier les diminutions quand elles s'avèrent nécessaires sinon vous ne pourrez plus enfiler de perle avant d'avoir couvert le quart de votre perle de bois...

Astuce: Quand vous réalisez ce type de perles, vous avez le nez très proche de votre travail et la moindre imperfection vous impatiente très vite, surtout aux pôles pas toujours faciles à rendre réguliers .
Sachez tout de même que, non seulement la perle sera vue de loin dans l'ensemble du bijou mais que, étant enfilée avec d'autres, ses pôles n'en seront pas visibles. Alors plutôt que d'abandonner trop tôt, faites en quelques unes, l'habitude les améliorera rapidement...
Vous pouvez également peindre la perle d'une couche d'acrylique d'un ton uni assorti aux rocailles avant de la couvrir, comme ça si la perle apparaît un peu, ça se voit à peine.


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées