Au risque d'en décevoir plus d'un: non, on ne peut pas peindre le tissu d'un siège avec une peinture acrylique .
Pourquoi ne pas le peindre?
Parce que si la couche de peinture est suffisamment couvrante pour changer la couleur du tissu, c'est qu'elle a une certaine épaisseur. Et si elle est épaisse, elle va enraidir le tissu et la peinture finira par craqueler lorsque son suppor se déformera, c'est à dire à chaque fois que quelqu'un s'assiera.
Ce n'est pas à cause du fait que l'on ne peut pas la fixer au fer à repasser parce qu'une peinture acrylique ordinaire tient bien sur le tissu (essayez de laver votre tee-shirt de peintre vous allez voir si les taches de peinture acrylique disparaissent!). Elle ne nécessite pas de fixation à la chaleur puisqu'elle ne contient pas de mordant ni de fixatif pour tissu.
Qu'il s'agisse de peintures pour tissu (qui sont des peintures acryliques contenant un fixatif réagissant à la chaleur) ou de peinture acrylique ordinaire (moins chère mais solide aussi), à moins d'être déposées en couches très fines et donc peu couvrantes (à l'aérographe par exemple) elles enraidissent toujours le tissu à un certain point.
Lorsque ce tissu se déforme (froissage répété comme lorsque quelqu'un s'assied sur un siège) la peinture va finir par craqueler. Donc sur un siège uniquement décoratif, cela pourrait se faire à la rigueur ( encore que cela risque de ne pas être très joli) mais pas sur un siège utilitaire.
Problème du velours
De plus, le velours se peint très difficilement, puisque chaque "poil" du velours doit être intégralement recouvert de peinture sur toute sa hauteur. Donc il en faut une grande quantité et il finira aussi raide qu'un paillasson. Les créateurs qui peignent sur velours ont une technique particulière de peinture diluée, passée à l'éponge sur un fond rigide avec interposition d'un matériau absorbant etc ...
Problème du gesso
Le gesso est tout à fait exclu car, autant une peinture acrylique peut présenter un certain degré d'élasticité, autant le gesso, une fois sec est un matériau parfaitement dur et raide. Donc à réserver aux surfaces indéformables (meubles, objet en bois, carton raide, toile tendue sur chassis). Il n'est jamais utilisé sur du tissu. Si on veut enduire une tenture de blanc on utilise soit un gesso acrylique soit une peinture blanche acrylique.
Pourquoi ne peut-on pas teindre le tissu d'un siège sans le démonter?
Parce que d'une part, pour ne pas déteindre, une teinture contient un mordant et se fixe au tissu par l'action du sel ajouté et de la chaleur. Si vous passez une teinture sur un siège déjà monté, le ou la prochaine invitée qui s'assied avec une robe blanche risque d'avoir un problème. Donc on teint le tissu à l'eau très chaude en ajoutant du gros sel, on le fait sécher, on le repasse et on recouvre le siège avec.
D'autre part, une teinture étant une coloration très diluée, sèche rapidement sur un tissu sec. Si vous passez votre pinceau deux fois au même endroit vous obtenez des traces deux fois plus foncées. Un siège présentant une grande surface, il est peu vraisemblable que vous puissiez le teindre assez rapidement sans avoir à repasser sur une zone déjà sèche. Contrairement à un abat-jour que vous pouvez teindre pour en changer la couleur
Enfin, un siège comprend un rembourrage soit en crin soit en mousse qui va absorber la teinture inégalement, la rediffuser dans le tissu par endroits avant séchage complet et vous risquez d'avoir un siège un peu "léopard".
Il est exact que l'on voit un peu partout des articles où l'on vous propose de transformer un siège de cette façon: blogs, forums, magazines déco et même videos et émissions télé. Certains carrément avec un rouleau et la peinture acrylique utilisée pour leur mur, d'autres plus timides avec une peinture en bombe.
Certes, c'est le rêve de tout bricoleur et ça fait de l'audience mais on ne vous dit pas ce que ce siège fraichement peint et changé de couleur devient à l'usage...
Pendant que l'on peint au rouleau, tout semble aller bien, c'est après que ça se gâte: q uand la peinture en question est sèche le tissu est carrément raide et au bout de quinze jours d'utilisation, le siège est bon à jeter ou à recouvrir: les tapissiers ont encore de beaux jours devant eux.
Ce que l'on peut faire:
Peindre un motif sur un tissu approprié (coton, lin, soie, viscose) avec des peintures pour tissu qui enraidissent moins que les autres en suivant les indications techniques données un peu partout dans la rubrique correspondante. Laisser sécher 24 heures. Fixer à la chaleur (fer à repasser).
Et ensuite recouvrir le siège.
|